Les militants "d'Ikbes" s'en prennent aux "fouloul", mais aussi au gouvernement pour son "laxisme"
Quelques milliers de personnes du mouvement « Ikbes», essentiellement des militants d’Ennahdha, ainsi que de membres du CPR et du parti El Wafa ont manifesté vendredi place de la Kasbah et devant le siège de l’ANC pour appeler le gouvernement à « assainir le pays des complices du régime déchu en particulier au sein des médias et de l'opposition ». La foule s’en est prise aux boucs émissaires habituels : les médias, accusés de « cacher au peuple les réalisations du gouvernement », les résidus de l’ancien régime et surtout le parti Nidaa Tounès qualifié de « nouveau RCD » et son fondateur, l’ancien Premier ministre, Béji Caïd Essebsi. Le gouvernement n'a pas été épargné non plus, mais c'était pour l'appeler à mieux sévir contre les «fouloul» et autres «contre-révolutionnaires».
Comme à leur habitude, les ténors d’Ennahdha, Lotfi Zitoun, Riadh Chaibi et Habib Ellouze étaient là pour haranguer les mitantset éventuellement calmer leurs ardeurs au cas où leurs critiques contre le gouvernement iraient trop loin..
Le 1er septembre, un premier rassemblement de ce type avait réuni quelques centaines de personnes. Les organisateurs ont fait mieux ce vendredi, mais ils sont encore loin du million de participants attendus, malgré les moyens de transport mis à la disposition des militants résidant à l'intérieur.