Les professionnels du fer du bâtiment inquiets de la contrebande
Inquiète de la forte baisse de l’activité des fabricants de profilé de béton en acier, leur chambre syndicale a provoqué une séance de travail avec le ministre du Commerce et de l’artisanat, M. Béchir Zaafouri pour en examiner les causes, les moyens d’enrayer la contrebande de fer du bâtiment en provenance d’un pays voisin et les solutions à apporter aux préoccupations des professionnels.
Toutes les parties prenantes (Commerce, équipement, douane, métallurgistes, INNORPI, ODC, Centre techniquedes industries mécaniques) étaient représentées à cette réunion.
Comme l’a souligné M Zaafouri, les problèmes liés à ce matériau de construction débordent largement le champ de compétence du département tant il y va de la sécurité du consommateur, compte tenu des normes à respecter dans le bâtiment.
Les professionnels présents ont réclamé des mesures énergiques pour combattre le fléau de la contrebande à laquelle ils imputent la chute libre du chiffre d’affaires des métallurgistes et leurs déboires financiers.
Il a été décidé au cours de la réunion de former un groupe de contrôleurs spécialement formés à l’authentification des marques tunisiennes, l’organisation de campagnes de sensibilisation du public aux risques (parfois graves) liés à l’utilisation de matériaux d’origine inconnue et la mise en place d’un système de contrôle du fer utilisé sur les chantiers de BTP.