Opinions - 18.09.2012

MEDIAS : Cactus,Orange Tv, Bonsaï, Zitouna ... et autres arbustes ORANGE et sa TV mobile (2eme partie)

Depuis peu de temps, une affiche garnit notre champ,  celle relative à l'annonce publicitaire d'un opérateur Telecom à savoir Orange, annonçant l'un de  ses multiples services la TV mobile ou la télévision sur mobile phone.

 Une avancée technologique de taille et une offre de plus aux utilisateurs du produit audiovisuel et que les opérateurs telco partout dans le monde développent comme nouvel outil et support de diffusion. Certains ont remonté la chaîne des métiers pour passer au stade d'éditeur. C'est exactement là où le bât blesse.
Les opérateurs telco exercent le métier de distribution de la parole , texte, Image  puis l'ensemble en mode vidéo. En remontant la chaîne de la distribution du mobile à la cablo-distribution à  la hertzienne au satellitaire ...
 Les telco ne font que défricher des filières au sein même de leur coeur de métier.

Or il se trouve que ces mastodontes financiers sont générateurs de flux et de cash , à l'origine d'une bonne partie des IP, donc pourvoyeurs en capitaux du marché publicitaire. Ainsi leur déplacement de statut d'annonceur à un statut d'éditeur/diffuseur priverait les autres acteurs du marché de leurs sources.

 Un effet d'éviction de sources de financement qui se traduirait par la disparition pure et simple à terme des autres éditeurs/diffuseurs de la filière.

Ainsi les opérateurs telco se tailleraient une position quasi-monopolistique et donc antiéconomique. Car ils intégreront verticalement la filières des différents métiers allant  de la production à la détention des droits à l'édition et à la diffusion.

Il est donc impératif de fixer les opérateurs telco dans leurs rôles de diffuseurs et ne point accéder au statut  d'éditeurs.

OUI pour un support technique de diffusion des chaines TV.
C'est à dire:
- les boîtes de production doivent produire.
- les chaines de télévision/éditeurs doivent acheter les droits et diffuser.
- les distributeurs de chaines TV et de bouquets tels que les opérateurs telco  doivent se contenter de distribuer toute chaîne TV avec son logo.
- les opérateurs telco doivent garder leur rôle d'annonceur et donc source de financement.
Oui pour un support technique de diffusion de chaînes.
Non à un monopole rompant intégrateur de métiers.

A.Abdelmajid