Les centres diplomatiques et scolaires français en Tunisie fermés vendredi
La France a décidé de fermer vendredi 21 septembre « par mesure de précaution » ses ambassades, consulats, centres culturels et dès le mercredi à midi ses établissements scolaires, dans une vingtaine de pays dont la Tunisie, selon des sources confirmées. Les mêmes sources affirment néanmoins qu’ «aucune menace n’est avérée sur un quelconque établissement».
Cette mesure fait suite à la publication, par l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, de nouvelles caricatures blasphématoires.
Dans un "appel à la vigilance" publié sur son site, l'Ambassade de France à Tunis annonce que les écoles du réseau français et l’Institut français de Tunisie seront fermés du mercredi 19 septembre à midi jusqu’au lundi matin 24 septembre. L’ambassade et les services qui lui sont rattachés seront fermés le vendredi 21 septembre. Par ailleurs, elle mentionne que "dans le contexte actuel, la communauté française est invitée à la vigilance, à éviter tout rassemblement et à se tenir éloignée des axes ou des bâtiments sensibles. L’ambassade a demandé aux autorités tunisiennes compétentes de renforcer la sécurité autour de ses implantations".