Vers une nouvelle gueguerre sur le niqab ?
Le Conseil des universités a été saisi par le ministère de tutelle de trois projets de loi devant réglementer le port du niqab dans les établissements d'enseignement supérieur. Une fois retenu, un seul des trois textes sera transmis pour approbation à l'Assemblée nationale constituante. Une majorité qualifiée (2/3) du Conseil des universités aura à choisir entre trois propositions, à savoir: l'interdiction catégorique du port du niqab, l'autorisation conditionnée, soit la permission inconditionnelle.
Selon le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur, les projets en question seront soumis mardi 25 septembre au Conseil des universités puis à l'ANC qui votera le projet de loi choisi en concertation avec les présidents des universités.
"La question du port du niqab ne concerne pas seulement les établissements universitaires mais touche tous les établissements d'une manière générale. Il fait partie des libertés individuelles ", indique la même source qui précise qu'en attendant la promulgation de cette nouvelle loi, les conseils scientifiques auront toutes les prérogatives pour interdire ou autoriser le port du niqab dans les universités. Les étudiants doivent impérativement respecter les décisions de ces conseils.
S'achemine-t-on vers une nouvelle "guerre" du niqab comme on en a vu l'année dernière à la facultés des lettres de la Manouba?