Les partis en débat: Quel socle de valeurs pour une nouvelle étape dans la transition
Alors que se multiplient les appels à l’union nationale, la classe politique demeure à la recherche du socle de valeurs communes pouvant rassembler les différentes factions. Au même moment, pour des raisons électoralistes évidentes, les forces politiques tiennent un discours virulent, voire diabolisant destiné à galvaniser leurs bases. Pour en débattre, le Forum Nou-R invite ce jeudi 27 septembre les représentants des principaux partis, ainsi que des universitaires et des actifs de la société civile, sous le thème de Vers une nouvelle étape dans la transition démocratique.
Les interrogations sont multiples, explique à Leaders Maher Kallel du Forum Nou-R : quels sont les mécanismes et/ou instruments appropriés nécessaires ? Comment se présente actuellement l’état de l’opinion publique en termes de perception de la situation actuelle et attentes ? Quelles sont les visions des partis et que proposent-ils au juste ? Et quelles valeurs communes promouvoir ?
Pour traiter des mécanismes, les organisateurs ont fait appel aux universitaires Mohamed Chafik Sarasar et Salsabil Klibi. Quant à l’état de l’opinion publique, un sondage exclusif sera présenté par Hassen Zargouni. Puis, on passera à l’écoute des dirigeants des partis, notamment Ennahdha, Ettakatol, le CPR, Nida tounes, Al Massar, le Front populaire, Al Joumhoury, Al Aridha et autres. Encore un débat ? Mais, celui-ci ne manque pas d’intérêt.