Report confirmé de la visite en Tunisie d'Angela Merkel
La Chancelière allemande Angela Merkel aurait reporté une visite qu’elle devait effectuer le mois prochain à Tunis. La nouvelle rapportée par le quotidien « Financial times Deutschland » a été confirmée de source proche de la chancelière qui précise que la décision a été prise « d'un commun accord » des deux gouvernements.
Ni la date initialement prévue de la visite ni les motifs de son report n’ont été révélés. Les observateurs relèvent cependant que la décision du report intervient à la suite de la vague de violences salafistes en rapport avec la diffusion d’une vidéo islamophobe, avec notamment, en ce qui concerne la Tunisie, l’attaque de l’ambassade et de l’école américaines.
Le chef du gouvernement Hamadi Jebali avait effectué en mars dernier une visite en Allemagne, au cours de laquelle il avait eu un entretien avec Mme Merkel, laquelle l’avait assuré du soutien de Berlin à la construction des institutions démocratiques tunisiennes.
S’exprimant mercredi lors d’un meeting de son parti démocrate-chrétien, la CDU, la chancelière a appelé à ce que l'islam fasse partie de la société allemande, et à une tolérance réciproque en matière religieuse. « Nous devrions être très ouverts sur cette question car elle fait partie de nous». L’Allemagne compte en effet une communauté de quatre millions de musulmans.
La chancelière a également plaidé pour qu’une nette distinction soit faite entre « islamistes » et « islam ».