Le conseil général du Jura veut soutenir la Tunisie
Nos régions sont-elles en train de tirer profit des multiples opportunités qu’offre la coopération décentralisée avec leurs similaires en Europe ? Très peu, pour ne pas dire presque rien. Pourtant, nombre de régions françaises et d’autres pays européens multiplient les efforts dans ce sens. C’est ainsi que le conseil général du Jura dépêche cette semaine en Tunisie une forte délégation conduite par son président, Christophe Perny (PS), pour une série de contacts avec les institutionnels, la communauté d’affaires et le gouvernorat de Nabeul. Comprenant des élus, des hommes d’affaires, notamment le président de la Chambre de commerce, des représentants de l’Académie et des journalistes, la délégation du Jura cherche surtout à promouvoir le tourisme vers la Tunisie (une ligne directe charter Dôle-Tunis vient d’être ouverte), prospecter des partenariats d’affaires et soutenir des activités éducatives et culturelles.
« C’est là une démarche volontariste en faveur de la Tunisie dans un moment important de son histoire et il est important que le Jura y exprime son soutien », a déclaré Christophe Perny, lors d’une rencontre organisée samedi soir dans les jardins de la Maison de France à la Marsa. A l’invitation du nouvel ambassadeur, François Gouyette, Imad Hammami, membre de la commission des services à l’Assemblée nationale constituante (Ennahdha, circonscription de Nabeul 2) et Salma Zenaidi, suppléante d’Abdellatif Abid à l’ANC (Etakatol, Nabeul 2) ainsi que des figures de la communauté d’affaires et de l’Education en Tunisie ont pu à cette occasion entamer les premiers contacts avec les membres de la délégation, avant de les approfondir dès lundi matin. Au programme figurent notamment des entretiens avec le président de l’ANC, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat et d’autres officiels, en plus d’une visite à Nabeul ou un projet de coopération est déjà engagé avec la Direction régionale de l’Enseignement.
Par ailleurs, comme l’a rappelé l’ambassadeur de France, les deuxièmes rencontres de la coopération décentralisée franco-tunisiennes, se tiendront les 8 et 9 novembre prochain à Monastir. Elles constituent une bonne occasion de débats, d’échange et de coopération comme en témoigne le programme.