Qui se souvient encore du 1er octobre 1985 ?
Au centre de Hammam-Chatt se dresse le mémorial dédié à la mémoire des dizaines de Tunisiens et de Palestiniens qui avaient trouvé la mort lors du raid israélien contre le Quartier général de l’OLP le 1er Octobre 1985.
27 ans après, jour pour jour, le monument est devenu le point de ralliement des jeunes de la localité sans savoir ce qu'il symbolise. Dans l’indifférence générale, un vieux couple est venu ce lundi déposer une gerbe de fleurs avant de se faire photographier par un ami. Intrigués, de jeunes écoliers leur demandent les raisons de leur présence : « c’est la date-anniversaire de l’attaque sioniste contre les Palestiniens à une centaine de mètres d’ici » leurrépond-on.
Les Tunisiens ignorent le devoir de mémoire. Même les fêtes nationales qu’on célébrait en grande pompe avant la révolution sont passées à la trappe. Seule rescapée, la journée des martyrs. Elle a été bien célébrée cette année, mais d’une drôle de manière, par «une «reconstitution» des évènements des 8 et 9 avril 1938. Ira -t-on jusqu'à instituer un calendrier révolutionnaire comme l'ont fait les Français, il y a 220 ans, pour effacer toute trace du passé ?