Sihem Badi : Touche pas à mon fromage
Décidément, la ministre des Affaires de la Femme, Sihem Badi, ne cesse pas de nous étonner. Sa toute dernière sortie s’attaque contre un spot publicitaire assez créatif bâti sur le concept de la chute du fromage (Tahli Jben) ! Un peu sur le ton de « Tahli Essokker). Un jeune garçon au regard malicieux lance son alerte pour réclamer sa portion, le tout dans un contexte amusant de consommation de produits alimentaires, avec tout ce que le fromage induit en vertus nutritives.
Mais, tout cela semble avoir échappé à la ministre qui n’y a vu qu’addiction et état de manque insinuant que c’est là le langage des toxicomanes. Sans prendre la moindre précaution d’usage, elle lance sur Mosaïque Fm qu’elle compte intenter un procès aux auteurs du spot, au titre de la protection de l’enfance, faisant partie des attributions de son domaine. De quoi susciter au moins beaucoup de sourires.
Sur la forme, la ministre semble ignorer qu’en matière de délits de presse, l’auteur principal en cas de poursuite est le diffuseur, celui qui en effet a propagé les propos contestés, les autres ne sont co-auteurs. Dans le cas de ce spot, le ministère compte-t-il poursuivre la chaîne publique Watanya TV 1 qui a diffusé le spot, à l’instar d’autres chaines?
Mais, restons sur le fond : rien n’établit en effet le moindre caractère délictueux au spot en question, le contexte comme les propos étant clairs et ne sauraient prêter à la moindre allusion répréhensible. Alors comment expliquer cette envolée médiatique de Sihem Badi ? Juste pour rebondir sur une publicité en vogue et vouloir s’affirmer en défenseur de l’enfance ? C’est là une attitude peu payante et son effet boomerang est pénalisant pour la ministre et son image. Qu’à cela ne tienne, Sihem Badi n’est pas à une sortie médiatique près..