News - 15.10.2012

Hassine Abbassi: "Contre toute exclusion de quelque parti que ce soit"

Le Secrétaire général de l’UGTT a réitéré l’opposition de la centrale syndicale à l’exclusion de quelque parti que ce soit, en allusion à la participation de Nida Tounes que certaines parties voudraient mettre à l’écart.

S’exprimant dans un entretien à « La Presse » à la veille de la conférence de dialogue national, Hassine Abbassi déclare en substance sur ce point : « Nous sommes contre toute exclusion de quelque parti que ce soit. L’Ugtt est indépendante et se place à égale distance de tous les acteurs du paysage politique national. Notre rôle est de lutter contre les tiraillements, divisions et tensions, notre ambition est de créer les conditions objectives pour parvenir à un consensus qui éviterait à notre pays l’instabilité et le chaos. La confiance en notre initiative réside dans le fait que nous ne sommes pas en compétition avec les partis et que nous n’avons pas l’ambition d’accéder au pouvoir ».

Expliquant le pourquoi de cette initiative, M. Hassine Abbassi a indiqué que, face aux tiraillements, conflits, actes de violence, une force devait émerger pour lancer une initiative afin de faire retomber les tensions et réunir autour d’une table les protagonistes, les acteurs politiques et autres parties concernées. A la réflexion, dit-il, nous n’avons pas trouvé mieux que de revenir à l’esprit du 14 janvier et même aux réalités qui ont prévalu avant la révolution.

Concernant les questions urgentes prévues à l’ordre du jour, il a fait état de priorités comme la nécessité de parvenir à un consensus sur le régime de gouvernance politique, le consensus autour de la création de l’ISIE, la définition d’un calendrier définitif des échéances politiques à venir, la création de l’Instance indépendante de la magistrature.

Une fois résolues, a-t-il dit, ces questions « rassureront les citoyens sur la marche du processus démocratique et l’on saura ainsi quand la Tunisie sortira du provisoire vers la stabilité ».

A la question de savoir que ferait l’UGTT si l’initiative échouait, Hassine Abbassi a rétorqué que « l’initiative est déjà une réussite », pour avoir été accueillie positivement par tout le monde.

Lire aussi :

Ennahdha, le CPR et le groupe El Wafa boycotteront le Dialogue National

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.