Deux manifs simultanées, dimanche à Gafsa
Un climat assez tendu a été observé durant toute la journée de dimanche à Gafsa où deux manifestations ont parcouru simultanément les principales artères de la ville, l’une contre le gouvernement, l’autre de soutien, organisée à l’appel de l’antenne régionale du parti Ennahdha au pouvoir. L’une a failli dégénérer quand des manifestants ont tenté de s’attaquer au siège de ce parti, en plein centre-ville mais en ont été empêchés par un cordon de policiers anti-émeutes.
Les participants à la première marche scandaient des slogans hostiles, arborant de nombreuses banderoles réclamant plus de justice sociale et d’emploi pour la région tandis les autres appelaient au respect du gouvernement en place.
Un dirigeant régional d’Ennahdha a déclaré à des radios a indiqué que la marché des partisans de son parti visait surtout à réclamer l’assainissement de tous les secteurs et la neutralisation des séquelles du régime déchu mais aussi, dit-il, « à soutenir la légitimité constitutionnelle et à combattre les corrompus ».
D’importantes forces de police ont été déployées pour contenir d’éventuels débordements.