Visite de l'ambassadeur de France au syndicat des journalistes : la réaction du ministre des A.E et les précisions de l'ambassadeur
La visite rendue par le nouvel ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette, mardi 16 courant, au siège du syndicat national des journalistes, a suscité la réaction du ministère des Affaires étrangères. Selon le ministre, Rafik Abdesslem, s'exprimant sur Mosaïque Fm et dont les propos ont été relayés sur sa page Facebook, «l’ambassadeur a été reçu au siège du Département et son attention a été attirée sur ce qui avait été rapporté par certains médias au sujet de son soutien à la grève des journalistes (...). Nous lui avions indiqué que nous sommes attachés aux bonnes relations avec tous les pays, mais nous ne saurions accepter que des lignes rouges soient dépassées ni tolérer une ingérence extérieure dans nos affaires (….). L’ambassadeur a précisé que sa visite, était prévue de longue date dans le cadre de ses rendez-vous avec différents acteurs ajoutant que certains médias n’ont pas correctement relayé l’information et qu’un rectificatif leur a été signalé.»
Pour remettre cette visite dans son contexte, et sans réagir à la déclaration du ministre par un communiqué approprié, dans un souci apparent d'en limiter les dimensions, l’ambassade a publié sur son site web un article intitulé « À la rencontre de la société civile ». On y lit :
"Depuis son arrivée en Tunisie il y a un mois, l’ambassadeur multiplie les rendez-vous avec les membres du gouvernement, les acteurs politiques, les décideurs économiques et les représentants de la société civile.
Dans ce cadre, M. François Gouyette a déjà rencontré la Ligue tunisienne des droits de l’homme ([LTDH) et l’association Al Bawsala.
Le 16 octobre 2012, il a rendu visite au Syndicat national des journalistes tunisiens, afin de témoigner l’attachement de la France à la liberté de la presse et des journalistes qui figure parmi les valeurs universelles sur lesquelles se fondent désormais les relations entre la France et la Tunisie.
Les représentantes du syndicat, Mme Néjiba Hamrouni et Mme Selma Jlassi, ont retracé la longue histoire d’une organisation fondée en 1962. Elles ont informé l’ambassadeur des activités du SNJT.
M. Gouyette poursuivra ses contacts avec les différentes composantes de la société civile tunisienne".