Phoques ou moutons?
La mer a rejeté ces derniers jours un certain nombre de cadavres de moutons sur des plages du Cap Bon. Le rapprochement entre cette découverte et les informations faisant état de l’importation de dizaines de milliers de moutons en provenance de Roumanie a été vite établi, compte tenu de la morphologie inhabituelle des ovins trouvés morts. Pour couper court à la rumeur et surtout pour désamorcer la polémique au sujet de la salubrité sanitaire de ce cheptel amphibie, l’attaché de presse du ministère du Commerce a cru trouver la bonne parade en affirmant, au micro de plusieurs radios, que les carcasses retrouvées étaient celles de phoques…
Las pour lui, les médias et les réseaux sociaux ont tourné en dérision cette version, se faisant l’écho de réactions de témoins oculaires qui se sont gaussés de la trouvaille et de la nouvelle tendance du phoque-moine de la Méditerranée à se faire pousser une toison. Les autorités sanitaires ont fini par admettre, un peu tardivement, que les carcasses retrouvées provenaient bien d’une cargaison d’ovins importés de Roumanie mais jetés par-dessus bord par mesure d’hygiène.
De hauts responsables des services vétérinaires du ministère de l’Agriculture sont d’ailleurs montés au créneau pour plaider la bonne foi et surtout tenter de dissiper les doutes sur la salubrité sanitaire des bêtes de sacrifice importées, soutenant que le taux des pertes est « tout ce qu’il y a de plus normal » compte tenu du nombre de jours que dure la traversée.
Toujours est-il que la controverse est bien là et des gens s’interrogent si un premier mensonge, désormais admis implicitement, peut ou non en cacher d’autres. Un caricaturiste de presse, Lotfi Ben Sassi, y va de sa verve habituelle ou affirmant que les moutons morts auraient été victimes de «crise cardiaque»…