Le Gouvernement dément les informations sur un sit-in des pèlerins tunisiens à la Mecque
La présidence du gouvernement a démenti, mercredi, que les pèlerins tunisiens aient observé un sit-in sur les lieux saints, comme rapporté mardi par les réseaux sociaux et certains médias nationaux. "Les pèlerins tunisiens se sont simplement enquis, comme d'autres pèlerins de différentes nationalités, des raisons qui ont motivé l'interdiction de l'accès des bus à l'enceinte de la grande Mosquée, les obligeant à recourir à d'autres moyens pour y parvenir", explique un communiqué du Premier ministère qui précise qu'"aucun rassemblement de protestation n'a été observé".
La présidence du gouvernement appelle les médias à "vérifier l'information avant de la relayer", notamment dans la couverture du pèlerinage de la Mecque. Elle les invite à ne pas se baser essentiellement sur les informations partagées sur les réseaux sociaux "eu égard à l'importance majeure qu'accordent les familles tunisiennes aux nouvelles sur les conditions de séjour et la sécurité des pèlerins", souligne-elle.
Les réseaux sociaux et certains médias, dont la première chaîne nationale Wataniya 1, ont rapporté que les pèlerins tunisiens ont observé un rassemblement de protestation et un sit-in devant leur lieu d'hébergement pour contester la décision des autorités saoudiennes qui auraient interdit aux bus spéciaux de conduire les pèlerins dans l'enceinte de la grande Mosquée.
"Cette information n'était pas précise et ne citait des sources autorisées sur place. Elle n'était pas non plus appuyée par des images", note la présidence du gouvernement.
Les précisions interviennent suite à une coordination entre la présidence du gouvernement, le ministre des Affaires religieuses Noureddine Khademi, chef de la délégation des pèlerins tunisiens et le consul général de Tunisie à Djeddah Fathi Neffati, indique la même source.