4 mois de prison avec sursis pour Habib Boussarsar
La Chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis a condamné ce matin le prédicateur Habib Boussarsar à 4 mois d’emprisonnement avec sursis pour « incitation au meurtre». Lors d’une manifestation réprimée par la police, en mars dernier, sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, ce haut-fonctionnaire du ministère des Affaires religieuses en charge de l’encadrement théologique des Imams avait appelé publiquement à assassiner l’ancien Premier ministre Béji Caïd Essebsi, répétant plusieurs fois par mégaphone : « Mort à Essebsi, mort à Essebsi ».
Le mis en cause encourait de 1 à 3 années de prison ferme d’après le Code pénal. Il a donc été condamné au bénéfice de circonstances atténuantes non encore communiquées. Le procès avait été intenté contre lui par les enfants de l’actuel président de Nida Tounès, l’accusé ayant refusé de présenter des excuses publiques. Habib Boussarsar avait même contre-attaqué, en déposant contre BCE une plainte pour « diffamation », classée sans suite par le Tibunal de première instance de l’Ariana, en juin dernier.
L’inculpé n’était pas présent ce matin à l’audience au moment du prononcé du verdict. Il se trouverait aux Lieux Saints pour l’accomplissement du pèlerinage, selon son avocat