Bombardement israélien au Soudan
L’explosion survenue mardi soir dans une usine d’armement dans la périphérie de la capitale soudanaise s’est avéré être un bombardement israélien. C’est en tout cas la version qu’en a donné jeudi le gouvernement de Khartoum qui accuse Israël d’être à l’origine du bombardement. «Nous pensons qu'Israël a mené le bombardement », a déclaré le ministre de l'Information soudanais Ahmed Bilal Osman.
Selon le ministre soudanais, quatre avions étaient impliqués dans l'attaque, menée vers minuit (21H00 GMT) contre l'usine et qui aurait fait deux morts. Des preuves pointant vers Israël ont été découvertes parmi les débris des explosifs, a-t-il affirmé. Une série d'explosions, suivies d'un incendie, s'était produite dans la nuit de mardi à mercredi à l'usine militaire de Yarmouk
Un haut responsable du ministère israélien de la Défense a qualifié jeudi le Soudan d' «Etat terroriste dangereux », sans revendiquer le bombardement. "Le Soudan est un Etat terroriste dangereux. Pour savoir ce qui s'est exactement passé, il faudra du temps pour comprendre", a-t-il affirmé sans plus de précisions.