Place à la Foire internationale du livre de Tunis
La Foire Internationale du Livre de Tunis dont c’est, cette année, la 29e édition, s’ouvre demain vendredi au Parc des expositions du Kram et se poursuivra jusqu’au 11 novembre, avec la participation de 22 pays. Cette grande manifestation culturelle aujourd’hui à l’âge de maturité n’avait pas pu se tenir en 2011 pour cause de révolution.
Ce sont finalement 317 exposants qui y seront présents, dont 112 Tunisiens et 85 Egyptiens. L'Egypte sera, effet, l'invitée d'honneur de la foire. Les deux pays se partageront également 70 % de la superficie totale de la foire. Le tiers restant d’exposants se répartit entre une vingtaine de pays, en majorité arabes. Les éditeurs français, d’habitude présents en force, seront représentés par leurs distributeurs tunisiens.
Le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk avait, lors de la conférence de presse de présentation de la manifestation, assuré, que ce sera la première édition où «aucun livre ne sera censuré».
La cérémonie d’ouverture est prévue vendredi à 10h00 sous la présidence du Chef du gouvernement Hamadi Jebéli. L'ouverture sera marquée par une conférence de l'égyptien Karem Yahya sur le thème du «Processus de transition démocratique en Egypte et en Tunisie», suivie d'une séance de dédicace de l’ouvrage « Sidi Bouzid, histoires d'une révolution racontée par les siens».