Le numéro de novembre de Leaders : quand Jebali dévoile ses états d'âme
Le numéro de novembre du mensuel Leaders déjà en kiosque propose un menu particulièrement dense et varié avec notamment, en couverture, une grande interview du Chef du gouvernement. Hamadi Jebali y annonce des élections pour le mois de mai au plus tard, mais procède aussi à un tour d’horizon exhaustif de la situation socio-économique et politique dans le pays.
L’ancien ministre, Mansour Moalla, tire une sonnette d’alarme sur « la finance en crise » et Walid Belhadj Amor livre une analyse pertinente intitulée : « Islam, universalisme et démocratie ».
Le magazine revient d’autre part sur l’avènement d’un nouveau pouvoir des journalistes au lendemain de la grève générale de la profession, le 17 octobre, suivie d’importantes concessions du pouvoir politique. On y trouve également une radioscopie du névralgique ministère de la coopération internationale et de l’investissement, doublée de la reconstitution du parcours atypique du titulaire du portefeuille, Riadh Bettaieb.
Dans la section Opinions, Habib Touhami traite des dépenses de compensation : coût et légitimité. Salem Hamdi, analyse la dualité de la préservation des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire. Quant au Pr Mohamed Larbi Bouguerra, il s’interroge sur le gaz de schiste, trésor empoisonné ou nouvel eldorado ?
La rubrique Livres revient sur « Wassila Bourguiba », (entretiens avec Jacqueline Gaspar) et en publient de Bonnes Feuilles sous le titre de : « Je n’ai jamais voulu épouser Bourguiba ».
On lit également un portrait de Hanaa Ben Abdesslem, la Nabeulienne nouvelle égérie de Lancôme, et du trio de choc de Shem Fm, Hamza Balloumi, Khouloud Gharbi et Aïda Arab.
Parmi les autres sujets de ce numéro, un dossier relatif aux sondages d’opinion qui fait parler les principaux acteurs de la profession pour tenter d'évaluer les risques de manipulation, notamment à des fins politiques et électorales et une enquête sur une une vieille institution, l’agence Tunis-Afrique-Presse (TAP) qui fêtera bientôt ses 61 ans d’existence.
Ceci, sans compter un grand nombre d’analyses et d’opinions de grands noms de la politique, de l’économie, des finances et des affaires, mais aussi des analyses, des interviews ciblées et des articles de fond.