Tout ce qu'il faut savoir sur le réseau mobile virtuel «MVNO»
Les opérateurs virtuels (Mobile Virtual Network Operators) sont des opérateurs de téléphonie mobile qui ne disposent pas de leur propre réseau radio et qui utilisent celui de l’un ou de plusieurs opérateurs historiques en leur achetant des minutes de conversation en gros. Les MVNO sont donc des opérateurs qui proposent une offre de téléphonie mobile, alors qu’ils ne possèdent pas de spectre de fréquence propre. C’est pour cette raison qu’ils sont qualifiés de « virtuels ».
En Tunisie aujourd’hui, les opérateurs mobiles gardent la maîtrise du déploiement de réseau. Ils sont maîtres du jeu. Les opérateurs ne prendront pas le risque de façon proactive de signer des accords qui cannibaliseront leurs produits. Ils évalueront avec beaucoup de précaution les candidats qui souhaiteront devenir MVNO sur leur réseau en privilégiant la logique de dynamique globale du marché et la création de valeur pour tous les acteurs.
Alors qu'il n’y a plus beaucoup de marge à partager sur la voix, sur les data, tout est à inventer. Il y a tellement d’applications possibles entre l’Internet grand public, l’Internet professionnel, la télémétrie que ce soit dans les secteurs de santé, du tourisme à travers des applications à nouveaux usages pour des services à forte valeur ajoutée que les opérateurs traditionnels ne pourront pas développer.
Enjeux économiques liés au développement des MVNO
Le gouvernement devra accélérer l’allègement du cadre législatif de l’approbation des licences MVNO et encourager leur développement car ils sont susceptibles de contribuer au développement du marché des services mobiles 3G.
En effet, le développement d’offres riches et innovantes de contenus et de services performants sera une condition du succès de la troisième génération. Il sera sans doute nécessaire aux opérateurs de conclure des partenariats avec des acteurs tiers fournisseurs de services ou fournisseurs de contenus, afin que les utilisateurs finaux aient accès rapidement à une offre large de services UMTS. Certains opérateurs pourront, avec des MVNO, optimiser les capacités de leur réseau et/ou bénéficier de services complémentaires à leurs offres.
Les MVNO participeront à la création de valeur ajoutée dès lors qu’ils proposent de nouveaux services, innovants et attractifs et ciblant des clientèles plus ou moins vastes ; cela dans le cadre de partenariats conclus avec les opérateurs 3G, qui peuvent ainsi accéder à l’expérience et l’expertise propres de leurs partenaires.
De nombreux services innovants peuvent venir compléter ceux offerts par les opérateurs pour contribuer au développement et au succès de l’UMTS, au bénéfice des consommateurs et de l’ensemble des acteurs du marché de la 3G.
On pourrait énumérer en plus des offres packagées pour des segments de marché précis (élèves, étudiants, immigrés ) des services mobiles pour banques, santé, tourisme,culture etc…
Sachant qu’une récente étude montre que le marché Machine à Machine M2M dépassera le seuil de 50 milliards de machines connectées en 2020.
La mise en place de modèles économiques permettant le développement des MVNO représente un enjeu majeur pour le succès de la 3G.
Différents modèles économiques de partenariat entre opérateurs et MVNO, sont envisageables. Toutefois, il paraît encore prématuré de se prononcer aujourd’hui sur les modèles économiques efficients c’est-à-dire les plus adaptés aux attentes du marché. Les schémas envisagés devront faire leurs preuves concrètement.
Les MVNO qui offriront des services innovants auront vocation à s’inscrire dans la chaîne de la valeur de la 3G. Si cet élément pourrait a priori être perçu par certains opérateurs comme une menace sur leur équilibre économique, il pourrait au contraire être considéré par d’autres, comme un atout dans la mesure où les offres de services de ces tiers, complémentaires des services des opérateurs mobiles, apporteraient une réelle valeur ajoutée.
Cadre juridique et réglementaire En Tunisie
En Tunisie et depuis 2009, Tunisie Télécom a lancé un MVNO qui s’appelle Ellissa. Grâce à lui, l’opérateur historique a voulu conquérir les jeunes de moins de 25 ans sous une autre dénomination commerciale.
En Avril 2012 une demande a été effectuée par INFOTICA /UTICA au ministère des Technologies de l’Information et de Communication pour l’allègement du cadre législatif pour les MVNOs, qui pourront ainsi être indépendants des opérateurs télécoms.
Cette nouvelle loi, si elle est acceptée, favoriserait une baisse des prix considérable pour le consommateur et une création de valeurs par les services pour les secteurs de la santé, du tourisme et qui seraient développés les multiples PME tunisiennes dynamiques à qui l’on offrirait ainsi des débouchés plus que prometteurs.
Karim Ahres