Tunisie – Inde : relance diplomatique et de nouveaux projets de coopération
Intense activité diplomatique indienne cette semaine à Tunis à la faveur de la visite du secrétaire d'Etat indien aux Affaires étrangères M. Ahamed Edappakath. Cette visite, la première du genre d’un haut responsable indien depuis la révolution, a également coïncidé avec la présentation de la nouvelle ambassadrice de la République d’Inde Mme Nagma M. Mallick, de ses lettres de créances au président de la République. Signe d’intérêt, le secrétaire d’Etat a en effet été reçu successivement par les trois présidents, de la République, du Gouvernement et de l’Assemblée nationale constituante ainsi que par le ministre des Affaires étrangères. Il s’est également entretenu avec le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi.
Cette visite fait suite en fait à celle effectuée il ya quelques mois à New-Delhi par le secrétaire d’Etat tunisien aux Affaires étrangères chargé des Amériques et de l’Asie, Hédi Bel Abbès au cours de la quelle cinq groupes de travail ont été formé afin de renforcer divers aspects de la coopération bilatérale. Il s’agit notamment des secteurs des TIC, de l’industrie pharmaceutiques et des fertilisants. Plus particulièrement, l’Inde est disposée à financer la création d’une technopole en Tunisie.
Pour M. M. Ahamed Edappakath, c’est un nouvel élan qui est imprimé à la coopération bilatérale qui ouvre de grandes perspectives mutuellement bénéfiques. La nouvelle ambassadrice d’Inde, Mme Nagma M. Mallick qui a présenté mardi ses lettres des créances au président Marzouki ne pouvait donc mieux démarrer sa mission en Tunisie. Diplomate de carrière, elle a occupé de hautes fonctions au ministère des Affaires étrangères à New-Delhi.