Journées de l'Entreprise : l'IACE présentera son projet de code des investissements
Placée sous le thème de «l’entreprise et l’investissement : cadre et vison», la 27ème session des Journées de l’Entreprise qui se tiendra les 7 et 8 décembre prochain à Port El Kantaoui sera marquée par la présentation du projet d’un nouveau code d’investissement. Sur la base de 14 études et enquêtes, l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE), s’est employé avec le concours notamment de la Banque mondiale a analyser les facteurs de relance de l’investissement et de proposer un nouveau code qui sera soumis au gouvernement.
Les 1000 participants attendus à cette session écouteront d’illustres intervenants tunisiens et étrangers dont le chef du gouvernement, Hamadi Jebali et son homologue libyen, Zidane Mohamed Zidane (qui sera accompagné du ministre de l’Industrie, Dr Suleiman Ali Al Fituri), le gouverneur de la Banque centrale, Chedly Ayari, les ministres Ridha Saidi, Riadh Bettaieb, Ali Laarayedh, Slim Besbès et Abderrahmane Ladgham, l’ancien Premier ministre grec, George Papandreou, ainsi qu’une pléiade d’experts. Initialement prévu au programme, le ministre français du redressement productif, Arnaud Montebourg, n’a pu confirmer sa participation.
Les travaux démarreront vendredi 8 décembre, après la séance d’ouverture, par un premier panel intitulé « Pour un secteur privé compétitif : choix stratégique et plan d’action ». Il donnera l’occasion à Djibrilla Amadou Issa, Economiste à la Banque Mondiale de présenter les résultats de l’enquête nationale sur la compétitivité des entreprises tunisiennes réalisée par la banque et l’IACE en vue d’identifier les principaux champs d’actions pour l’amélioration de la compétitivité interne des entreprises.
Le deuxième panel sera consacré à l’assainissement de l’environnement des affaires et la facilitation des accès au financement et aux marchés, avec notamment la participation de Chedly Ayari.
La séance de l’après-midi, dédiée à l’exploration d’une nouvelle stratégie d’investissement, prévoit deux tables rondes et un panel. La première table ronde traitera des secteurs prioritaires (agriculture, Tic, logistique…) et la seconde, des secteurs porteurs (santé, économie verte, secteurs innovants…). Le panel, quant à lui, sera l’occasion de présenter le projet du nouveau code d’Investissement, en présence du chef du Gouvernement.
La deuxième et dernière journée de la session traitera de la protection des investissements et de la lutte contre la corruption ainsi que de la feuille de route et de la gouvernance budgétaire pour la période post-élections.