Un nouveau parti est né: L'Alliance démocratique
Un nouveau parti est né. L’Alliance démocratique, c’est d’elle qu’il s’agit, réunit des des élements du courant réformiste, dissidents en majorité du Parti démocratique progressiste, du Parti de la réforme et du développement, et des personnalités nationales.
Le coordinateur général du nouveau parti, Mohamed Hamdi, jusque là président du groupe démocratique à l’ANC, a indiqué lors d’une conférence de presse tenue ce matin que la naissance de la nouvelle entité résulte de convergences d’idées et de positions de certains partis et personnalités politiques sur la situation qui prévaut dans le pays. Il estime que l’initiative répond aux attentes de beaucoup de Tunisiens qui ne se reconnaissent pas dans la bipolarisation actuelle.
L’Alliance démocratique se définit comme un parti centriste « qui défend les couches sociales et les régions défavorisées et veille à œuvre en faveur d’une économie nationale équilibrée…tout en défendant l’indépendance de la nation et refuse toute immixtion dans ses affaires intérieures, soutenant les révolutions arabes et les droits palestiniens».
Le porte-parole de l’Alliance démocratique Mohamed Goumani, islamiste de gauche, ancien collaborateur de la revue 15/21 dans les années 80 a indiqué que le parti était une initiative ouverte à tous ceux qui se reconnaissent dans les principes du parti.
Le nouveau parti compte désormais 10 députés à l’Assemblée nationale constituante et a donc acquis le droit d’y avoir son propre groupe parlementaire.