La coopération UGTT-CFDT sur les rails
La rencontre, ce jeudi à Tunis, entre le Secrétaire général de l’UGTT Houcine Abbassi et son homologue de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) François Chérèque a marqué symboliquement l’entrée en vigueur du programme de coopération entre les deux organisations syndicales. Les deux parties dont ont réaffirmé, à cette occasion, leur volonté de développer leurs relations et d’assurer le succès du programme de coopération.
Les projets d’action commune et les moyens de les concrétiser ont d’ailleurs l’objet d’une réunion conjointe élargie, au cours de laquelle M. Chérèque a rappelé la qualité des rapports très anciens qui remontent à 1950 entre son organisation et l’UGTT. Il a également salué l’initiative de son partenaire tunisien en faveur du dialogue social.
Le Secrétaire général de la CFDT a fait part de la pleine disposition de son organisation à assister les syndicats de l’UGTT en matière d’instruction et de gestion de nombre de dossiers comme ceux de la sécurité sociale, de l’assurance-maladie, de la caisse-chômage, du secteur privé, de l’encadrement des travailleurs, du droit du travail, de la formation, de l’organisation administrative interne et de la communication, tant intérieure qu’extérieure.
Houcine Abbassi a, de son côté, donné à ses interlocuteurs français un aperçu de la participation active de l’UGTT à la révolution tunisienne, à travers l’encadrement des mouvements sociaux et surtout l’organisation de la grève générale du 14 janvier 2011 dans le Grand Tunis qui avait précipité la chute du régime. Il a également fait état de la détermination de la centrale syndicale à apporter son concours pour surmonter les problèmes politiques, économiques et sociaux que vit le pays.
D’exaltantes missions nationales nous attendent, a-t-il ajouté, en particulier pour ce qui est de peser de notre poids sur la réalisation d’une constitution propre à garantir un Etat civil, un régime démocratique, respectueux des libertés, des droits, de la modernité et des acquis sociaux.