Trombes d'eau sur Tunis
Des trombes d’eau se sont abattues mardi soir sur Tunis, provoquant l’inondation de plusieurs quartiers de la capitale et de sa proche périphérie. En moins d’une heure de précipitations (49 mm à Tunis, 55 à Ben Arous, selon le site officiel de l’INM), la circulation a été complètement paralysée sur plusieurs axes routiers.
Des vidéos amateur postées sur les sites sociaux montrent des scènes de déluge. On y voit, Place de Barcelone, dans l’hyper-centre, des voitures, tous feux allumés, presque immergées. L’eau leur arrivait à la mi-vitre, dans une pagaille indescriptible de véhicules éparpillés dans tous les sens. Les mêmes scènes de panique générale se reproduisent du côté de Tunis-Marine, d’El-Ouardia et surtout du quartier de Lafayette. Partout, la capitale donnait l’image d’une ville lacustre pataugeant dans l’eau comme les quelques piétons intrépides et attardés filmés avec de l’eau leur arrivant jusqu’à la taille.
Mais si les pluies orageuses annoncées par l’Institut national de la météorologie furent au rendez-vous, la tornade, baptisée avec dérision par la communauté des facebookeurs « Ouragan Meherzia», du nom d’une députée médiatique de la Constituante, s’avéra une fausse alerte, démentie à juste titre et par avance par l’INM. Par contre l’alerte aux pluies orageuses est maintenue jusqu’à jeudi.