Marzouki invite les salafistes à s'exprimer à la tribune de Carthage
C’est un invité exceptionnel que celui qui interviendra ce samedi après-midi au palais présidentiel dans le cadre des « Entretiens de Carthage ». En effet, à l’invitation du président Moncef Marzouki, le prédicateur salafiste, Béchir Ben Hassen, donnera une conférence sur le salafisme. Considéré comme le chef du courant salafiste dit «théologique », cet ancien Imam à Noisy-le Grand (dans la région parisienne), officie depuis son retour après la révolution, à la grande mosquée de Msaken. L’initiative de Marzouki semble s’inscrire dans une volonté d’établir un dialogue public avec différentes familles salafistes. Après avoir reçu, le 25 septembre dernier, Béchir Ben Hassen, il s’était également entretenu le 11 octobre avec les leaders d’autres courants, notamment Cheikh Al-Khatib al-Idrissi et Khamis Majeri.
Béchir Ben Hassen, très actif sur les réseaux sociaux, multiplie ces derniers temps ses sorties médiatiques et ses contacts de haut niveau. C’est ainsi qu’il avait été reçu par Mehrezia Laabidi et Sahbi Attig à l’ANC, début octobre et Rached Ghannouchi, cette semaine. Lors de ces entretiens, le prédicateur a notamment plaidé, selon ses déclarations, en faveur de l’instauration du vendredi en tant que jour de congé hebdomadaire au lieu du samedi. Avec Ghannouchi, et en présence de Habib Ellouze, il a indiqué avoir «évoqué l’actualité dans le pays, la nécessité d’immuniser le pays et notamment la jeunesse contre l’extrémisme religieux et de rectifier les concepts erronés ainsi que l’impératif d’œuvrer à répandre la foi islamique par les voies pacifiques, selon le Coran, la Sunna et les Ulémas ».
Selon sa biographie officielle, «il est né en 1973 et avait étudié à l’Institut d’Oum Al Qura à la Mecque, ainsi qu’à l’Université Américaine internationale de théologie islamique et suivi des cycles de formations au Centre Islamique et culturel de Bruxelles ».