Le FMI prévoit un retour progressif de la croissance en Tunisie
Le Fonds monétaire international prévient un retour progressif de la croissance en Tunisie à compter de cette année 2012, avec la reprise graduelle du tourisme et des investissements directs étrangers, mais aussi à la faveur d’une relance budgétaire substantielle d’appui à la croissance.
Dans un rapport au terme d’une récente mission d’une de ses équipes en Tunisie, le FMI prévoit le redressement du PIB réel en 2012 mais relève, en même temps, que la détérioration de la conjoncture en Europe, principal partenaire de la Tunisie en matière de commerce extérieur et d’investissement, la persistance des tensions sociales et des incertitudes politiques, les profondes faiblesses du secteur financier, et l’attentisme des investisseurs pèseront sur les perspectives à court terme. Quoique élevés, les risques liés aux perspectives ont tendance à s’atténuer.
Les experts du du FMI estiment par ailleurs que le dosage des politiques mises en œuvre devra être rééquilibré pour soutenir la croissance à court terme tout en préservant la stabilité macroéconomique. La relance budgétaire devra être mieux orientée vers l’investissement public et il faudra maîtriser les dépenses courantes. Un resserrement graduel de la politique monétaire contribuera à juguler les tensions inflationnistes et une plus grande flexibilité du taux de change pourrait aider à stabiliser les réserves extérieures. Le renforcement de la solvabilité des banques et la consolidation de la supervision bancaire sont nécessaires pour préserver la stabilité financière. Enfin, il faudra rééquilibrer les comptes budgétaires pour préserver la viabilité des finances publiques.
Le FMI conclut son rapport en estimant que le potentiel de croissance économique à moyen terme reste favorable, mais que pour le valoriser, il faudra mener de vastes réformes structurelles à même de promouvoir l’investissement privé et d’assurer une croissance plus forte à moyen terme pour réduire le taux de chômage, encore élevé et réduire les disparités entre les régions et entre les couches sociales.