Tunisiana : la cession des 25%, déclarée infructueuse, on passe au plan B
Après deux tours, la cession des 25% revenant à l’Etat, suite à la confiscation des biens de Sakher El Materi, au capital de Tunisiana sera très probablement déclarée infructueuse. Les deux offres reçues de deux consortiums, le premier, qatari-libyen et le second, italo-luxembourgeois, n’ont pas été jugés satisfaisants. Après ouverture des plis, les deux soumissionnaires avaient été invités à améliorer leurs offres et un délai supplémentaire d’une semaine leur avait été accordé à cet effet. Un seul soumissionnaire a présenté une nouvelle offre qui a été cependant jugée en deçà du montant attendu. Au départ, huit fonds d’investissement, dont deux américains, étaient en compétition. Mais, l’attaque contre l’ambassade américaine et les restrictions fédérales imposées à l’investissement en Tunisie en ont dissuadé la majorité.
Les différentes estimations évaluent en effet ces 25% à près d’un milliard de dinars, somme importante à mobiliser en devises pour des soumissionnaires tunisiens. Cette estimation élevée s’explique par le coût effectif des actions ayant été acquises par El Materi entièrement sur crédits bancaires. A cela s’ajoute la fluctuation des changes.
Une fois cet appel d’offres déclaré infructueux, le gouvernement qui s’y attendait vu l’évolution de la conjoncture, passera au plan B, à savoir un contact direct avec un acquéreur potentiel. Y’a-t-il un plan C ? Oui, apprend Leaders. Il s’agit de se retourner vers les banques qui avaient financé cette acquisition par El Materi et en tout premier l’ABC. Un délai est d’ailleurs fixé à ce sujet au 31 janvier 2013.