News - 19.11.2012

Et revoilà les indemnisations des anciens détenus politiques

Et revoilà les indemnisations des anciens prisonniers politiques qui refont surface après plusieurs semaines de campagne publicitaire de sensibilisation de l’opinion publique. Le ministre des Finances par intérim a annoncé, dans un entretien à Reuters, que le gouvernement aura besoin de quelque 7 milliards de dinars (4,5 milliards de dollars) de prêts, dons et autres concours financiers en 2013 pour financer ce plan d’indemnisation. Ce sera donc un fardeau supplémentaire pour le futur budget, pénalisé d’avance par de grandes difficultés économiques et les attentes des couches sociales de condition précaire.

Le gouvernement tiendra son engagement vis-à-vis des anciens prisonniers victimes de la dictature en les réintégrant dans leur travail ou en leur accordant de justes indemnisations, a déclaré Slim Besbes.

L’adoption d’une loi d’amnistie générale ouvrant droit à des réparations matérielles et le coût estimatif jugé « exorbitant » de cette indemnisation avaient été à l’origine de la démission avec fracas, en juillet dernier, du ministre des Finances d’alors, Houcine Dimassi pour bien marquer son désaccord avec la gestion de ce dossier.
Slim Besbès a clairement dit, dans son entretien à Reuters, que le budget 2013 devra faire face à la fois au programme d’indemnisation et aux impératifs de développement économique et social.





 

Tags : gouvernement   politiques