Tunisie-UE: L'accord sur le statut avancé signé à Bruxelles
L'Union européenne et la Tunisie ont conclu lundi un accord politique en vue de parvenir à un Partenariat privilégié entre les deux parties. Le processus pourrait s’étaler sur une période allant de deux à quatre ans, avait précisé récemment le Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes Touhami Abdouli.
L’accord a été paraphé au terme d'une réunion, à Bruxelles, entre la ministre chypriote des Affaires étrangères, Erato Kozakou-Marcoullis, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, et son homologue tunisien, Rafik Abdesselam.
Le partenariat qui vient d’être engagé a pour objectif de parvenir à une intégration progressive de la Tunisie dans le marché intérieur européen.
L'UE réclame à court terme une relance des négociations de libéralisation du commerce agricole et des avancées rapides dans les négociations sur la libéralisation du transport aérien afin notamment de favoriser la relance du secteur touristique.
L'UE insiste sur la consolidation des droits de l'Homme, des libertés fondamentales et l'Etat de droit, soulignant également l’importance du rôle dévolu à la société civile dans la réussite de la transition.
L'Union européenne se montre par ailleurs disposée à renforcer ses liens avec la Tunisie tout en insistant sur l’impératif de consolider l'Etat de droit.