Interview Chiboub : la Justice donne finalement raison à Attounissia
Le tribunal de première instance de l’Ariana a débouté le chargé du contentieux de l'Etat de sa requête pour l’interdiction de la diffusion d’une interview de Slim Chiboub sur Attounssia TV. 24 heures auparavant, la même juridiction statuant en référé avait enjoint à la chaîne de ne pas diffuser ce document tourné à Abou Dhabi où réside le gendre de l’ancien Président.
Ce nouvel arrêt constitue un énorme rebondissement dans cette affaire, puisque l’interview pourra désormais être sur antenne. Se disant prêtes à braver l’interdiction, au nom de la défense de la liberté d’expression, deux autres chaînes, en l’occurrence Al-Hiwar Attounisi de Tahar Ben Hassine, et le service arabe de la chaîne publique française France24, s’étaient dit disposées à diffuser l’entretien.
L‘affaire, en tout cas provoque un énorme buzz sur les réseaux et alimente la controverse sur les plateaux de télévision entre partisans et hostiles au principe même qu’un ancien membre du premier cercle du président déchu puisse s’adresser directement au public tunisien. Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, avait pour sa part dénoncé l'interview comme «un prélude à une réhabilitation planifiée des symboles de l'ancien régime».
Selon Moez Ben Gharbia, l'interview sera diffusée jeudi prochain, sur Attounissya probablement dans le cadre de l'émission "Ettassia masaan".
Lire aussi
Slim Chiboub interdit d'antenne sur Attounisia, vive controverse sur les réseaux sociaux