Pour Habib Ellouze, Ansar Al-Chariaa n'est que "Al-Qaeda à la tunisienne"
Le dirigeant historique et député du parti Ennahdha Habib Ellouze accuse ouvertement les organisations salafistes de Tunisie, y compris et surtout Ansar Al-Chariaa, d’être le prolongement d'Al-Qaïda, dans un entretien au quotidien « Al-Maghreb ».
Parmi ces organisations, a-t-il dit, il en est qui sont des organisations diabiliques avec lesquelles nous avons des divergences. C’est le cas d’Ansar Al-Chariaa que nous considérons comme étant le prolongement d’Al-Qaeda et dont ne partageons pas les thèses. Ce sont des organisations qui peuvent paraître évoluer mais ce n’est, en réalité qu’Al-Qaeda à la tunisienne.
Habib Ellouze nie, par ailleurs, avoir eu une entrevue avec le chef du groupe jihadiste d’Ansar Al-Chariaaa en présence du ministre des Affaires religieuses Noureddine Khademi.
Ce n’est absolument pas vrai, a-t-il dit, je l’ai contacté mais le ministre des Affaires religieuses n’était pas présent. Je l’avais rencontré auparavant en prison pour des discussions sur la pensée islamique. Je l’ai croisé une fois dans la rue et une autre fois chez quelqu’un, sans compter quelques conversations téléphoniques. J’ai des relations avec tous les islamistes. A part les sionistes et les ennemis de la Oumma, j’ai des relations ouvertes avec le chiite, le nationaliste, le salafiste, bref avec tout le monde.
Habib Ellouze propose par ailleurs qu’un dirigeant autre que Cheikh Rached Ghannouchi assure la présidence d’Ennahdha qu’il préférerait voir s’occuper plutôt de ses activités de penseur, écrivain et surtout de théologie, en lieu et place de l’activité politique.
Envisagerait-il de rencontrer Béji Caïd Essebsi ? Si les conditions le permettent, pourquoi pas, se borne-t-il à dire.