Il y a un an, Ali Gahbiche nous quittait
Il y a un an le 18 octobre 2007 disparaissait, , Ali Faouzi Gahbiche, figure de proue de la publicité tunisienne. Les jingles des films publicitaires qu’il projetait dans les salles de cinéma avaient accompagné toute une génération de cinéphiles, son réseau d’affichage urbain avait été le premier à animer rues et palissades, mais c’est surtout son caractère charmeur, bouillonnant d’idées, de projets, d’ambitions qui a le plus marqué tous ceux qui l’ont connu.
Passé de l’organisme public détenteur du monopole de la publicité, l’Agence Tunisienne de Publicité, à Promoventes, la première agence privée, dès la fin du monopole en 1971, fondateur du Syndicat professionnel qu’il avait présidé 20 ans durant, et auteur des premières campagnes des années 70 à 80, il a toujours cultivé et transmis aux siens, outre la poésie et la musique, la passion de la pub.
Dès le début des années 90, l’arrivée de nouvelles générations de publicitaires, commençaient à changer le paysage et les pratiques. Loin de jouer au patriarche, « Sid’Ali » s’en accommoda fort bien. C’est ainsi qu’il passa le témoin, dès 1996, à la nouvelle équipe formée de Syrine Cherif, Taoufik Habaieb, Ghazi Karoui et autres Ryadh Ben Fadhl. Cette photo souvenir, prise en avril 1996, constitue à elle seule un véritable document de l’histoire de la pub en Tunisie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter