Libéralisations : les prochaines étapes
Quelles sont les prochaines étapes de la libéralisation, dans le processus Tunisie-Europe, en matière d’investissement, d’agriculture et de services ? Sous la présidence française, l’Union européenne et l’Economiste Maghrébin mettent la question en débat, à la faveur d’un forum qui se tient le lundi 1er décembre à Tunis. Cadrage général, défis et opportunités de la libéralisation des produits agricoles, libéralisation des services et création d’emplois, nouveaux contexte et nouveaux enjeux de la libéralisation des services : les thèmes sont d’actualité.
Le Forum réunit une pléiade de personnalités, dont MM. Nouri Jouini, Ministre du Développement et de la Coopération Internationale, Taoufik Baccar, Gouverneur de la Banque Centrale, Abdessalam Mansour, Ministre de l’Agriculture, Chokri Mamoghli, Secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur, Serge Degallaix, Ambassadeur de France, Adrianus Koetrseruijter, Ambassadeur Chef de la Délégation de la Commission européenne, Hédi Djilani, président de l’UTICA, Mabrouk Bahri, président de l’UTAP, Fouad lakhoua, président de la CTFCI et Chekib Nouira, président de l’IACE. Invités de marque, M. Hugues Mingarelli, DGA des relations extérieures à la Commission européenne et Jean Louis-Reiffers, Professeur, Doyen honoraire, Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II Directeur scientifique de l’Institut de la Méditerranée.
Quant aux panels de discussion, ils regroupent nombre de chefs d’entreprises tunisiennes et européennes. La liste des participants mentionne notamment : Habib Karaouli (BAT), Selma Rekik (Groupe Elloumi), Ludovic Galand (Delice Danone), Loïc Letierce (Agrolito), Guillaume Duverdier (Sonobra), Ahmed Abdelkéfi (Tuninvest), Jean-Loui Coudrillier (Air Liquide), Radhi Meddeb (Comete), Christian Pehuet (Calyon), Sami Zaoui (Ernest & Young), Férid Abbas (Setcar), Luc Rigouzzo (Proparco), Ferdinand Terburg (Van Lacack), Hedia Kchouk (Adecco), etc
- Ecrire un commentaire
- Commenter