Hommage à ... - 10.12.2008

Hassan Kharraz

Avec la disparition de Hassan Kharraz, le 27 novembre 2008, la céramique tunisienne perd l’un de ses maîtres les plus talentueux. Perpétuant une longue tradition familiale née en Andalousie, le défunt était le descendant d’une famille déjà maître de la corporation à Murcie, avant de s’établir au 17ème siècle à Nabeul. Son nom provient de son métier : la poterie et principalement la Jarre, ce qui donne Kharraz.

Trois siècles durant, les générations successives se sont emloyées à redoubler de talent et d’ingéniosité pour donner à la poterie et à la céramique, plus de créativité et d’attractivité. Les valeurs traditionnelles sont bien conservées, mais les avancées technologiques sont toujours mises à profit avec toujours le même souci de porter l’enseigne Kharraz aux quatre coins du monde. Couronnée de médailles et trophées.

Dès le début du siècle dernier, déjà, on la trouve primée à Roubaix, en 1911, Paris, en, 1925, Philadelphie, en 1930, et depuis lors, en continu, partout dans le monde.

Tout récemment, dans une prestigieuse galerie du Castro Avenue, à San Francisco, des carreaux de céramique Kharraz sont exposés en pièces vedettes, parmi une collection de céramiques du monde. Dans les  quartiers  huppés de Californie, comme dans d’autres sites à la mode en Amérique du Nord, ne soyez pas étonnés de tomber sur des merveilles de Nabeul, signées Kharraz. La Tunisie y retrouve un grand ambassadeur de son patrimoine.

La tradition est certes perpétuée. Mais, le mérite de Si Hassen est surtout de l’avoir enrichie davantage en la dotant de fondements organisationnels solides. Séparation de la partie commerciale de celle de la production, mise à niveau intégrale à capitalisation appropriée et unité industrielle de pointe :  tous les atouts sont réunis d'autant plus que le fils, Nadim, Ingénieur en génie des matériaux de l'Ecole Polytechnique de Lausane, perfectionné, à son retour de Suisse, aux côtés de son père, est déjà aux commandes. 

"Dès le début de cette décennie, dit-il, j’ai essayé de mettre en place les systèmes de gestion adéquats et les structures organisationnelles nécessaires pour la modernisation de l’entreprise. Aujourd’hui nous assurons plusieurs activités au seins des différentes sociétés du groupe : Production industrielle, Production artisanale, Distribution, Service et développement informatique,…que nous essayerons de développer davantage en préservant les valeurs et le patrimoine des différentes générations KHARRAZ." Pour poursuivre la saga.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
MAHER - 12-12-2008 09:07

A lire

Beji Moncef - 31-01-2009 21:42

Avec mes Prefondes condoleance pour un Très Grand PDG. et mon premier employeur dans la direction de son enreprise. Moncef Beji

yasmine - 12-05-2011 15:02

mon papi était le meilleur , allah yarhmek !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.