Investissements allemands en Tunisie: aucune remise en cause
Effet « pour le moment relatif » de la crise financière internationale sur les entreprises allemandes implantées en Tunisie et leurs homologues tunisiennes opérant en Allemagne, mais nous abordons avec prudence l’année 2009 qui s’annonce non sans suspense. C’est ce que nous déclare, Mme Dagmar Spantzel, Directrice Générale de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce. Satisfaits du site Tunisie, les investissements allemands ne sont pas remis en cause et la crise peut constituer une opportunité supplémentaire d’attractivité, souligne-t-elle, dans une interview que Leaders publiera incessamment.
« Les avantages offerts par le site, tels que la proximité géographique de l’Europe et la stabilité politique et sociale, pourront même mener à la délocalisation des sites de production de l’Asie vers la Tunisie. C’est déjà le cas pour quelques sociétés allemandes, ajoute-t-elle. »
Mme Spantzel révèle un programme d’activités chargé pour la Chambre en 2009 qui marque d’ailleurs, la célébration de son 30ème anniversaire. Conférence, le 17 janvier 2009, sur le tourisme, pour engager « un dialogue de reconquête », journée économique à Stuttgart, le 5 février 2009, participation intensive à la Foire Internationale de Hanovre, en avril 2009, et visite d’une forte délégation allemande d’opérateurs économiques à Tunis, en juin 2009. Sans compter les festivités du jubilé de la Chambre (lire l'interview de Mme Spantzel).
A noter que, depuis 1979, la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce œuvre avec succès pour l’intensification des relations économiques entre la Tunisie et l’Allemagne. En tant membre de l’Association des Chambres de l’Industrie et du Commerce allemandes (DIHK), elle fait partie d’un réseau international de 120 chambres de commerce allemandes, délégations et représentations officielles à l’étranger dans 82 pays dans le monde et de 81 chambres de commerce et d’industrie en Allemagne (IHK). Cet important réseau compte plus de 3,7 Mio d'entreprises membres.
Avec plus de 570 adhérents (personnes physiques et morales) tunisiens et allemands, la Chambre Tuniso-Allemande œuvre également pour la promotion des relations industrielles, commerciales et de services entre partenaires tunisiens et allemands.
- Ecrire un commentaire
- Commenter