News - 21.12.2008

Media: Ne perdez pas la langue

Qu’arrive-il lorsque les medias s’en prennent aux fondements de la langue arabe et commencent à favoriser tout argot ? La porte des dérives identitaires devient largement ouverte. Conscients de ces enjeux, les communicateurs auront à en débattre, ce samedi 27 décembre 2008 au siège de l’ASBU, sous l’intitulé de : Langue & Media.

Chercheurs, patrons de media, journalistes et publicitaires auront ainsi d’évoquer les pratiques actuelles de plus en plus interpellantes, les impacts socioculturels et identitaires, les passerelles possibles entre la langue littéraire et celle dialectale et, surtout, les bonnes pratiques à encourager.      

Ce forum vient échos a l’alerte lancée par le Président Ben Ali, le 7 novembre 2008,  qui s’est déclaré: «pour ce qui est de notre identité, nous nous sommes invariablement préoccupés d’en préserver les attributs, et tout particulièrement notre langue arabe. » A cet effet, il a exhorté «les médias, et tout particulièrement les médias audiovisuels,  eu  égard  à  leur  large  audience,  à  être  les premiers défenseurs de sa pureté et de sa vitalité.»

Répondant à cet appel, Radio Tataouine, sous la conduite son nouveau directeur Mohamed Maameri, a invité officiels, professionnels et auditeurs à engager le débat. Premier à répondre présent pour soutenir cette excellente initiative, le Ministre de la Communication et des Relations avec les Chambres des Députés et des Conseillers, M. Rafaa Dekhil, a fait le déplacement aux portes du Sahara, accompagné par le président de l’Etablissent de la Radio, M. Mansour Mhenni et nombre de dirigeants, producteurs et animateurs de Radio venus de toutes les stations.

L’engouement enregistré et la réussite de l’exercice ont rapidement convaincu de la nécessité d’élargir le débat, au-delà des radios à l’ensemble des médias et d’approfondir la réflexion en faisant appel à une plus large palette de spécialistes. Le programme a été conçu, outre l’ouverture et la clôture officielle, en deux grandes séances, structurées sous forme de 6 panels de discussion, comprenant chacun des communications introductives et l’intervention de modérateurs, comme suit :
1.    La langue arabe dans la société moderne, par Khaled Miled, Chercheur
2.    La responsabilité du communicateur dans la pratique de la langue, par Ezzeddine Amri, Directeur de la Radio Culturelle
3.    Quelle langue littéraire pour les medias, par Brahim Ben Mrad, Linguiste
4.    La langue de la publicité dans les medias, par Hamed Zeghal, ancien : Secrétaire d’Etat a l’Education, Directeur général de l’Information, et PDG de l’Agence TAP
5.    Le dialectal tunisien, langue de proximité entre les secteurs privé et public, par Hedi Ben Nasr, Président de l’Etablissement de la Télévision Tunisienne
6.    La langue arabe, l’identité et l’avenir, par Kamel Omrane, Universitaire, Directeur général de Radio Zitouna.

Quant aux modérateurs, figurent notamment, Noureddine Boutar (Radio Mosaïque), Mongi Chemli, Abdedlmajid Bedioui, Taoufik Habaieb (THCOM), Mohamed Chalbi Fehri (Capjc), Salah El Hajja (Assarih),  Boubaker Seghaier (L’Observateur), Laroussi Nalouti (Al Mostakbel), Hichem El Hajji (Al Wahda), Mongi Zidi (Al Horria), Abdeljelil Bouguerra (Assahafa), Farhat Drissi et Belgacenm Alioui.

Juste un clin d’œil : le choix du lieu du forum, le siège de l’ASBU (Union des Radio Télévisions Arabes) n’est pas fortuit. Certes le nouveau siège construit au Centre Urbain Nord, entre la Charguia et la Cite des sciences, offre un superbe auditorium qui se prête pour ce genre de manifestations. Mais la symbolique est forte. Cette organisation de la Ligue des Etats Arabes (dirigée par M. Slaheddine Maaoui, ancien Ministre de l’Information) est particulièrement acquise à la cause de la langue arabe dans les medias. L’initiative tunisienne pourrait bien donner des idées à d’autres confrères.



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.