News - 24.12.2008

Le nouveau livre de Fériel Ben Mahmoud: une invite à voyager en Orient

Après « Bat’dAf » et l’histoire coloniale, mais aussi de superbes films,  Fériel ben Mahmoud nous fait remonter l’Orient à travers un nouvel ouvrage commis avec Daniel Nicolas sous le titre : « Le voyage en Orient : 1850-1930, de l'âge d'or à l'avènement du tourisme ». Publié ces-jours-ci par les éditions Place de la Victoire à Paris, ce dernier né connaît un franc succès tant en librairie qu’auprès des médias.

« Jusqu'au milieu du XIX siècle, y lit-on en 4ème de couverture, voyager en Orient était une aventure longue, risquée et coûteuse. Ce n'était d'ailleurs pas tant l'Orient réel que son double fantasmé qui enflammait alors les imaginations artistiques et littéraires. C'est, pourtant, à travers ces représentations que se constitue l'Orient dans la conscience occidentale. Les relations littéraires de ces voyages s'apparentent d'ailleurs bientôt à un genre à part entière. Initiatique, littéraire, aristocratique ou simplement touristique, le « voyage en Orient » prend donc au fil des années différents visages qui ne se contredisent qu'en apparence. Il désigne à la fois un voyage et le récit que l'on en fait, mêlant parfois sans distinction des pratiques et leurs représentations.

 

«Décrire simultanément les pratiques et les représentations, c'est tout le projet de ce livre et notamment de ses choix iconographiques : tableaux orientalistes, gravures, cartes postales, photographies, affiches publicitaires... Malgré leurs différences de nature, toutes ces images évoquent une époque où, rêvant l'Orient autant qu'ils l'ont vécu et y parcourant le temps autant que l'espace, les voyageurs d'autrefois ont contribué à tisser entre nous et l'Orient d'innombrables liens symboliques et identitaires. » 

Feriel Ben Mahmoud est spécialiste du monde arabe contemporain et de l'histoire coloniale. Etablie à Paris depuis 1994, après avoir obtenu son bac en Tunisie, la jeune femme a séjourné par la suite, pendant un peu plus d'une année à Beyrouth (1998-1999). Une expérience avec le Machrek qui l'a beaucoup marquée et qui la conduira à visiter également, la Syrie et L'Egypte.

Titulaire d'une maîtrise d'histoire à la Sorbonne et d'un Diplôme d'Etudes Approfondies de l'IEP de Paris, Feriel Ben Mahmoud a écrit plusieurs ouvrages historiques et réalisé plusieurs films documentaires pour la télévision. Parmi ses documentaires, on compte " Foum Tataouine " (2003) consacré à l'histoire de ce camp du Sud tunisien et à celle des bataillons d'Afrique, les fameux " Bat d'Af " (2005).

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.