Une nouvelle usine tuniso-algérienne
La nouvelle usine de production de STPP, fruit d’un partenariat entre la société tunisienne Alkimia et la société algérienne Kimial avec respectivement 55% et 45% du capital ouvrirait ses portes vers la mi- février à Annaba, selon des sources tunisiennes et algériennes concordantes.
Cette unité qui a nécessité un investissement de l’ordre de 15 millions de dollars, atteindra une capacité de production de 60 000 tonnes de STPP (40 000 t actuellement) dont la moitié sera destinée au marché extérieur. La Tunisie consomme chaque année 7kg de détergent par habitant, alors l’Algérie, n’en consomme que 3 actuellement.
L’ouverture de l'usine a été retardée du fait d’une mauvaise conjoncture, le prix à la production du principal composant dans la fabrication du STPP, l’acide phosphorique, s’étant envolé jusqu’à atteindre 1700 US$, peut être considérée comme un acte de foi dans la coopération tuniso-algérienne. Al Kimia est dirigée depuis début novembre 2008, par M.Ali Mhiri qui succède ainsi à M. Ali Ben Ali parti à la retraite. Espérons que toutes les fées se pencheront sur ce nouveau partenariat.
- Ecrire un commentaire
- Commenter