Classement des entreprises: l'avancée des privés
Le classement annuel des 700 premières entreprises tunisiennes, effectué par notre confrère « l’Economiste Maghrébin »vient de livrer ses secrets. Un classement, comme le souligne le Directeur de la revue, Hédi Mechri « qui a ceci de rassurant qu’il présente des entreprises et des groupes en croissance, mieux positionnés sur les métiers porteurs, mieux aguerris pour résister aux ravages de la récession mondiale ou à tout le moins pour en limiter les dégâts»
Nous noterons, pour notre part, la montée en puissance des groupes et des entreprises privés. Fini le temps où les entreprises publiques caracolaient en tête de tous les classements loin devant leurs homologues privées condamnées à faire de la figuration, faute de moyens . Un véritable saut qualitatif révélateur des progrès réalisés par le secteur privé notamment à l’international.
Ainsi, dans le classement des groupes, sur les 38 premiers, deux seulement appartiennent au secteur public avec une remarquable 2ème place pour la SFBT derrière l’intouchable Groupe Chimique alors que dans le classement par C.A 24 sur les 40 premières sont des entreprises privées , la première place revenant comme les années précédentes à la STIR alors que la première entreprise privée pointe à la 5ème place. Cette avancée est perceptible également dans le classement des 300 premières entreprises exportatrices où le privé fait Il faut espérer que cette tendance se confirme cette année à une seule condition comme l’écrit Mechri : « nous préparer à la reprise , car l’éclaircie peut surgir à tout moment.»
- Ecrire un commentaire
- Commenter