Gaza par nos artistes
Ce qui se passe en Palestine fait vibrer particulièrement les artistes plasticiens. Quand l’artiste s’engage pour une cause, c’est son œuvre qui prime le discours. «Tous solidaires avec Gaza », un slogan signé par plusieurs manifestations, actions et mouvements célébrés par notre pays ces derniers jours.
Avec un engouement fort et émouvant, les plasticiens, graphistes et peintres tunisiens n’ont pas manqué d’exprimer avec talent et émotion leurs réactions vis-à-vis de l’actualité mondiale, notamment la scène palestinienne et les événements à Gaza qui font la une de touts les supports médiatiques dans le monde.
Parmi les oeuvres marquantes celle de Raouf Karray qui a su transcrire l’image sanglante de la violence et de la haine avec sa sensibilité tunisienne. Des scènes fort expressives mettant en perspective, malgré tout, l'attachement aux valeurs de la paix et de la résistance.
Et pour ne pas s’arrêter à l’expression forte et engagée Raouf Karray, a essayé d’activer le levier internet pour assurer à son expression solidaire une large diffusion. Et de forward en forward, ses images et illustrations ont couvert la planète pour atteindre des pays lointains tels que la nouvelle Zélande où les réactions témoignent d’une communion avec les engagements d’un artiste nommé Raouf Karray.
Sur un autre registre des peintres autodidactes, Dalenda Ben Zaied nous fournit de son côté un témoignage poignant. Enseignante de formation, elle se consacre depuis ces dernières années à son art dans son atelier à Nabeul. Nourrie des belles couleurs du Cap-Bon, elle nous a habitué aux superbes portes de Dar Chaabène El Fehry, lueurs de Nabeul et formes de Hammamet. En une nuit et beacoup de larmes, elle a transcrit sur la toile toute la détresse d'un peuple sous la violence du carnage. Avec forte expression et profonde émotion. (Khadija Saidi)
L'oeuvre de Dalenda Ben Zaied
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo pour nos artistes bravo pour l'engagement Bravo pour la sensibilité Le tableau de la peintre Dalenda est d'une intensité "blessante" témoin que la blessure de Gaza a touché notre artiste au plus profond de son ame come c'est le cas de tout les humanistes au monde :l'artiste n'est il pas l'ame vivente de sa societé?
bravo dalenda c est merveilleux j ai adore
bravo maman c'est merveilleux
Félicitations Mme Dalinda, votre tableau reflète vraiment les blessures du peuple de GAZA avec un talent d'artiste.
Merci pour dalenda,mais ces choses la peut elle nous toucher?
tableau interressant,degage beaucoup de souffrance et d'emotion.
BRAVO pour cette représentation touchante d'un grand drame réel qui n'a que trop duré. Avec admiration et amitié.
Bravo et Merci pour cette vision déchirante nous rappelant ce grand drame qui n'a que trop duré... Admiration et amitié
Bravo pour ce "cri" de douleur et d'effroi au nom des victimes de Gaza! les regards des deux enfants m'ont particulièrement touchée..c'est vraiment très expressif!!