Zayani: la réputation et l'innovation, boucliers contre la crise
« En ces temps difficiles, il faut revenir aux fondamentaux », rappelle Abdellatif Zayani, président de l’UTICA-Sfax. "Consolider notre image de marque, support de confiance, mettre l'accent sur l’innovation pour sortir des sentiers battus et explorer de nouvelles opportunités : ce sont-là deux véritables leviers que nous gagnons à activer utilement, explique-t-il. »
Fort de sa propre expérience à la tête d’un groupe d’affaires dynamique opérant depuis près de 30 ans dans les services énergétiques et environnementaux, mais aussi et surtout d’un long parcours au sein de la centrale patronale, nourri d’une écoute attentive des préoccupations des dirigeants d’entreprises, il estime que le renforcement des pratiques managériales vient en tête des préceptes. « Quand on parle de flexibilité et de pro-activité, qui sont aujourd’hui de première urgence face aux aléas de la crise, cela suppose la consolidation préalable des assises de l’entreprise, la chasse au gaspillage, la compression des charges et coûts, la concentration sur la qualité et l’orientation totale vers la satisfaction-client. Cela n’est pas valable uniquement pour les grandes et moyennes entreprises, mais pour toutes, et s’applique même aux artisans et aux professions libérales. »
Relayer un message de relance, susciter des opportunités
Les mesures présidentielles de soutien aux entreprises risquant de s’exposer à la crise et celles pour la relance économique, prises dès le 23 décembre 2008, sont pour M. Zayani, « venues à point nommé ». « Comme d’accoutumée, déclare-t-il, le Chef de l’Etat a été un précurseur, dès le mois d'aout dernier, en anticipant sur les évènements, mettant en place un dispositif de veille et déclenchant les mesures appropriées. Sans tarder, l’UTICA, son président en tête, ainsi que l’ensemble des structures nationales, régionales et de base, se sont déployées pour relayer le message, mobiliser les entreprises et susciter les élans. »
Evoquant les initiatives prises au niveau régional à Sfax, Abdellatif Zayani ne se contente pas de citer les nombreuses réunions tenues, chambre syndicale par chambre syndicale parmi les 145 que compte la région, et de manière transversale. Il rappelle la mise en place d'une cellule de veille, enrichie par des chefs d'entreprises, les représentants d'organismes régionaux et d'universitaires. Mentionne aussi, la création du CEPI ce centre d'études pour la promotion de l'innovation. Il souligne surtout la dynamisation des foires et salons prévues au cours de l’année 2009, notamment ceux de l’ameublement et de la décoration intérieure, de l’informatique (40 000 visiteurs), des services pétroliers et de l’énergie, du matériel agricole, ainsi que de la Foire Internationale de Sfax (350 000 visiteurs). Qu’il s’agisse de manifestations organisées directement par l’UTICA-Sfax à travers son association de la Foire, ou par d’autres organismes tels que la Chambre de Commerce (Médibat) et même des privés, le programme de l’année 2009 porte sur pas moins de 15 grands rendez-vous. « Autant d’opportunités, souligne M. Zayani, sont destinées à booster les ventes, promouvoir les affaires, mais aussi créer des partenariats et générer de nouvelles idées pour l’extension et la création d’entreprises».
Partenariats inter-régionaux et innovation
Le cap est maintenu sur l’accroissement de la valeur et la création d’emplois. « C’est notre priorité absolue, l’expression de notre solidarité et de notre citoyenneté, comme ne cesse de le souligner M. Hédi Djilani. Nous sommes, à Sfax, dans une région active ancrée au cœur du Centre et du Sud de la Tunisie, dôtée d’un pôle universitaire diversifié et fournissant chaque année des milliers de diplômés bien formés. Il nous appartient de faire preuve d’ingéniosité pour convertir toutes ces données, en opportunités de développement, à travers des la mobilisation des partenariats inter-régionaux dans tous les gouvernorats, l’accueil des jeunes diplômés, et l’innovation permanente. La multiplication des activités pétrolières et gazières, l’imminent lancement de la nouvelle raffinerie de la Skhira, l’achèvement des travaux d’aménagement de la zone Taparura et l’élaboration du masterplan en prélude à la commercialisation des lots et démarrage des chantiers, tout comme les multiples projets nationaux dans les domaines de l’environnement, des routes et des bâtiments civils ouvrent pour les entreprises de nouvelles perspectives. Elles doivent savoir s’y préparer pour en tirer le meilleur avantage. D’où, l’importance de la réputation, car la confiance est plus précieuse que le capital ou la production, et de la valeur de l’innovation, vecteur fondamental de redéploiement et de reconquête. »
La boucle est bouclée : « travaillez, prenez de la peine… ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Couple produit-marché ou innovation-valeur Eviter la récession ou le déclin d’une entreprise est possible si on donne de l’importance à l’innovation. Dans la situation actuelle la mise de nouveaux produits sur le marché n’est plus une action commerciale suffisante qui peut assurer une certaine rentabilité. Le couple produit-marché doit obéir à une nouvelle dimension stratégique à savoir « innovation-valeur ». Cette une nouvelle relation, composée de deux éléments, l’innovation et la valeur et pour qu’elle soit véridique, il est nécessaire de créer de la valeur pour le client et l’entreprise en même temps c'est-à-dire créer un intérêt commun où chaque partie trouve son compte. Cet équilibre est le plus important déterminant pour la croissance de l’entreprise. C’est l’équilibre entre les intérêts de l’entreprise, ses bénéfices et la satisfaction réelle des clients. Cette attitude a été envisagée par le souci de faire un bond qualitatif qui répond à la fois aux finalités de l’entreprise et des clients. C’est une nouvelle pratique, intéressante et réaliste, qui colle avec la mentalité actuelle des clients qui sont devenus plus avisés et plus exigeants car ils ont une multitude de choix qui leur permet d’une manière ou d’une autre à préciser leur choix selon leur désir et leur façon de voir et de juger les choses. Dr.Ing.Nouredine <ben mansour