Roger Bismuth: la «Douda» d'entreprendre
Joseph Roger Bismuth est un homme discret, secret même, acceptant rarement de se livrer. C’est pourquoi l’interview de notre confrère, Hichem Ben Yaïche pour « New African », un bimestriel de langue française, n’est pas passée inaperçue. On y découvre un homme attachant au parcours atypique, qui, de maçon en1940, s’est hissé, en quelques années, à la tête d’un groupe diversifié et en croissance continue, comptant, notamment, parmi ses partenaires, des marques comme l’Oréal, Bayer et Unilever. Depuis très longue date.
Profondément ancré dans sa tunisianité, il est membre de la Chambre des conseillers, vice-Président de l’Utica, fondateur de la Chambre de Commerce Tuniso-Américaine, et président de la communauté juive en Tunisie. A 82 ans, Roger Bismuth a encore la « douda » d’entreprendre, d’être utile. Tout un parcours de persévérance, d’espoir, de passion et de sacrifices.
Salma Mahfoudh
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Mr R. bismuth est un manager qui sait comment réagir car il s’agit d’un vrai leader qui possède des qualités d’un vrai stratège. Il est un bon futurologue et il a le flair des affaires. C’est un visionnaire qui ne laisse rien au hasard. D’après ses réussite dans le domaine industriel et commercial, on peut déduire comment il peut relier les deux à la fois et comment faire un trait d’union entre les deux. Sa réussite provient aussi de sa modestie et de sa conviction de faire toujours mieux et aussi de sa disponibilité d’aider les autres. Il sait anticiper et a la faculté de définir les moyens qui aident l’anticipation à coller avec la réalité de l’imagination est du domaine des vrais stratèges, comme Mr Bismuth, qui sont en général munis d’une mentalité qui va de paire avec les changements économiques qui se manifestent en continu. Une bonne anticipation, une anticipation qui prédit certaines situations, voire une réelle anticipation ne peut avoir lieu sans avoir un esprit et une culture d’entreprise qui croient au changement et font partie d’une manière ou d’une autre de sa stratégie. Dr.Ing. Nouredine Ben Mansour
Bravo à votre magazine ! enfin vous donnez l'image d'une Tunisie multi plurielle et non pas repliée sur elle même, sur une seule religion. Vous donnez de la force à la Tunisie en agissant ainsi mais également à l'ensemble du monde arabe en signifiant un progrès et une ouverture intégrant toutes les couleurs de l'arc en ciel et pas une seule. Michael Journo