Médecins étrangers autorisés à exercer au Maroc?
Dans le cadre de l’Accord de libre-échange avec l’Union Européenne, le Maroc, à travers le ministère du Commerce Extérieur, vient d’entamer des négociations avec l’U.E, sur l’ouverture du secteur médical marocain aux praticiens et entreprises étrangers. La discussion de ce projet est bien avancée et l’on dit même qu’elle est dans sa phase finale. C’est ce qu’annonce la revue marocaine «La Vie Economique» dans sa dernière livraison.
Sont concernés les médecins, les cliniques, les associations ou société de médecins, les laboratoires privés d’analyses biologiques, les dentistes, les laboratoires pharmaceutiques, les pharmaciens d’officine, les sages-femmes, les opticiens ainsi que les infirmiers.
L’exercice de ces professions se fera, et ceci conformément au projet, dans des conditions précises. Ainsi, les médecins étrangers souhaitant s’installer au Maroc doivent être titulaires d’un diplôme de doctorat en médecine octroyé dans leur pays d’origine, résider au Maroc en conformité avec la législation relative à l’immigration, être conjoints de ressortissants marocains ou être ressortissants d’un des Etats avec qui le Maroc est lié par une convention d’établissement. Pour les médecins non-résidents, la possibilité d’exercer est accordée pour une période d’un mois par an lorsque leur spécialité est inexistante au Maroc et/ou que leur intervention répond à un besoin du patient ou présente un intérêt scientifique.
Les médecins souhaitant ouvrir une clinique, un laboratoire d’analyse biologique ou constituer une société de médecins doivent remplir les mêmes conditions fixées pour les médecins étrangers souhaitant s’installer au Maroc.
Cette information a provoqué une levée de boucliers chez les médecins marocains dont certaines catégories sont déjà confrontées au problème du chômage. Ils accusent leur gouvernement de ne les avoir pas consultés.
- Ecrire un commentaire
- Commenter