Opinions - 16.02.2009

Saint Valentin est-il né enTunisie?

Saint Valentin est-il né enTunisie?

Depuis quelques jours, en butinant de magasin en magasin il m’a semblé que tous les espaces dédiés au commerce etaient habillés de rouge, ornés des formes de cœurs et de cupidons ailés. Ne s’arrêtant pas là, le phénomène, s’étend sur tous les supports de communications disponibles, internet, TV, radios, affiches,… je précise bien nationales.

Mais de quoi s’agit-il en fait ? De la Saint Valentin pardi.  La fête de l’amour, une fête que je n’arrive pas à associer ni à nos fêtes religieuses, ni à nos fêtes nationales.

Comme tout travail de recherche, j’ai bien voulu commencer par fouiner dans l’histoire dans l’espoir de retrouver les origines de ce jour.

Le patron des fiancées, comme on le nomme est un personnage qui est associé à plusieurs récits légendaires que les historiens même n’arrivent pas à authentifier ni même à identifier dans les histoires anciennes,  le rapprochement entre la Saint Valentin et l’amour courtois et renvoient  même à l’existence d’au moins sept Valentins dont trois  les plus reconnus.  Le Valentin de Rome qui a été décapité pour désobéissance aux ordres de l’empereur Claude II abolissant le mariage. Ce martyr donnait secrètement sa bénédiction de mariage pour les fiancés. Le Valentin évêque et martyr de Terni, dont la fête correspond symboliquement à la date où débute l'accouplement des oiseaux et le Valentin de Rhétie et qui est invoqué pour la guérison de l'épilepsie.

Et c’est le 14 février 498, date de la messe commémorative du martyr Valentin, que le pape
Gelase Ier  a ordonné la célébration de cette fête.

Néanmoins, la première mention de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre et en France et il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin aient été inventées pendant cette période.

Mais où en sommes-nous arabes, tunisiens, musulmans, de tous ces récits? existe-il parmi les martyrs perdus dans les dédales de l’histoire un Valentin arabe ou encore Tunisien pour qu’on lui exprime toute cette reconnaissance que nous n’avons jamais manifesté pour les grands personnages qui ont marqué notre histoire et notre vécu.

Les historiens n’ont pas réussi à lui trouver une trace réelle dans l’histoire, c’est peut être qu’ils n’ont pas su chercher car il me semble que les origines de ce saint non encore identifié pourraient bien nous appartenir peut être dans nos vieux contes que par malchance ma grand-mère a omis de me raconter, ou sous une des coupoles d’un marabout abandonné, ne sommes-nous pas connus pour notre capacité à trouver une ascendance arabe à tout ce que l’humanité compte comme génies ? Ce n’est pas ce malheureux valentin qui va nous faire buter.    
     
Cette vénération pour le Saint des amoureux, n’est finalement que l’illustration d’une déculturation, un déracinement au profit d’un prétendu modernisme, une ouverture culturelle davantage subie que voulue.
 

Khadija Saidi

 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
14 Commentaires
Les Commentaires
ahmed - 17-02-2009 17:41

bravo bravo bravo mademoiselle Khadija vous avez donné une leçon à tous ceux qui croient que saint Valentin est le symbole de l'amour et que le 14 février est une date pour fêter ces sentiments nobles, l'amour voyage à travers les coeurs chaque jours chaque nuit chaque seconde encore une fois bravi miss Khadija

Farhat - 18-02-2009 16:44

Chere Khadija;Le tunisien se veut un citoyen contemporain et moderne dans sa forme.Le contenu n'est pas sa priorité.Or le modernisme est un comportement rigoureux,logique et coherent.La forme est une résultante.Pour y parvenir il faut se doter des outils necessaires et se consacrer au travail.A t'il les outils ?Est il pret à bosser?...

leila - 19-02-2009 01:48

Tout d'abords je te felicite Mademoiselle Khadija pour la qualite de votre article et la rationalite de son contenu. L' amour n'a pas besoin d'un jour pour le feter mais bien beaucoups d'autres valeurs de base pour le faire vivre a savoir l'honnetete, le sacrifice pour l'autre et le respect.

MONEM - 19-02-2009 17:33

la fête de la saint valentin est une opération de marqueting pour vendre plus,

Imed - 20-02-2009 16:11

Merci madame Saidi, tres bien dit. La derniere paragraphe reflete exactement ce que je pense.

Bedioui Azyz - 21-02-2009 12:01

Mais où en sommes-nous arabes, tunisiens, musulmans ===> nous sommes tunisiens !!!! nous ne somme arabo-musulman que d'après la constitution ! prétendre que nous sommes arabes équivaut à nier toutes nos appartenances et nos origines. Je suis tout à fait contre !!!

KESRAOUI nabil - 21-02-2009 19:02

Salam khadija, Excellente et pertinante analyse. Il s\'agit bel et bien d\'un déracinement culturel. Malheureusement le citoyen tunisien (et arabe) suit aveuglément les coutumes et fêtes occidentales au détriment de notre identité arabo-musulmane. Il aurait dû être fier de sa culture et de sa réligion ...

DRISSIL Lotfi - 04-06-2009 11:10

Très bon article de Khadija Saidi, je la félicite et je l'encourage de tout mon coeur car elle a bien traiter le sujet et a bien passer le message pour lutter contre les mauvaise habitudes et phénomènes qui nous appartienne pas.

Mohamed Bouattour - 05-06-2009 22:27

Je suis complètement d'accord avec vous, mais un saint pour prôner l'amour vaut mieux qu'un autre pour inciter à la haine. Il faut bien que nos sociétés s'ouvrent à ce type d'imitation, car l'amour a partout les mêmes manifestations, pourquoi alors n'aurons-nous pas tous les mêmes symboles?

rim kedidi - 23-10-2009 07:59

On peut se demander pourquoi une telle polémique. Au japon les japonais fêtent noel , ce qui ne les empêche pas d'apprendre le théâtre nô la calligraphie ou d'arborer un kimono pour apprendre la cérémonie de thé durant le weekend. Au lieu de fustiger ce qui est étranger à notre culture (totalement irréaliste dans le contexte mondial actuel , et irrationnel puisque durant nos 3000 ans d'histoire nous avons à chaque fois abandonné une partie de la culture d'origine pour intégrer une culture "étrangère") On ferait mieux de se demander comment valoriser la culture tunisienne auprès des jeunes et des jeunes adultes de nos jours, aucun d'eux aujourd'hui n'oserait se balader en tenue traditionnelle dans la rue, ... voilà le vrai danger un mépris envers tout ce qui est traditionnel (sauf la bouffe et la religion)

rim kedidi - 25-10-2009 09:07

On peut se demander pourquoi une telle polémique. Au japon les japonais fêtent noel , ce qui ne les empêche pas d'apprendre le théâtre nô la calligraphie ou d'arborer un kimono pour apprendre la cérémonie de thé durant le weekend. Au lieu de fustiger ce qui est étranger à notre culture (totalement irréaliste dans le contexte mondial actuel , et irrationnel puisque durant nos 3000 ans d'histoire nous avons à chaque fois abandonné une partie de la culture d'origine pour intégrer une culture "étrangère") On ferait mieux de se demander comment valoriser la culture tunisienne auprès des jeunes et des jeunes adultes de nos jours, aucun d'eux aujourd'hui n'oserait se balader en tenue traditionnelle dans la rue, ... voilà le vrai danger un mépris envers tout ce qui est traditionnel (sauf la bouffe et la religion)

rim kedidi - 29-10-2009 20:33

On peut se demander pourquoi une telle polémique. Au japon les japonais fêtent noel , ce qui ne les empêche pas d'apprendre le théâtre nô la calligraphie ou d'arborer un kimono pour apprendre la cérémonie de thé durant le weekend. Au lieu de fustiger ce qui est étranger à notre culture (totalement irréaliste dans le contexte mondial actuel , et irrationnel puisque durant nos 3000 ans d'histoire nous avons à chaque fois abandonné une partie de la culture d'origine pour intégrer une culture "étrangère") On ferait mieux de se demander comment valoriser la culture tunisienne auprès des jeunes et des jeunes adultes de nos jours, aucun d'eux aujourd'hui n'oserait se balader en tenue traditionnelle dans la rue, ... voilà le vrai danger un mépris envers tout ce qui est traditionnel

Mariem Loussaief - 11-02-2010 23:00

Bien illustré ce sujet, bravo Khadija... Au fait, mon interprétation de ce sujet c'est que cette fête ou je ne sais pas quoi, est bien à la guise des Leader du commerce en Tunisie c complètement tabou est ne fait que favoriser la fameuse réalité affreuse et décevante : Les Tunisiens --> un peuple consommateur, et la culture étrangère et parasite est parmi les meilleurs affaires et parmi ces préférence sous titre de l'ouverture aux pays développés...Valentin , Fête de l'an, au delà du Hard Rock , Star académie, etc.. etc ... patrimoine en cours de disparition, jeunes sans nationalité ni religions..Pouvoir des Média gouvernés par des entités douteuse, dominance du Matériel au dépit du culturel et intellectuel...Passé perdu, Présent pathétique et Futur floue ... Il s'agit de plus que çà.. c'est pas pessimiste mais çà va être difficile de réparer tout çà,mais pas du tout impossible, les générations futur et notre responsabilité et elle seule donnera espoir à un demain plus Lumineux ...

RIDHA DEBBABI (SYDNEY/) - 25-02-2010 11:41

Ces jeunes femmes et hommes instruites et intellectuelles rêvent du prince charmant" ou de la princesse charmante ça, c'est quasi universel ce qui est bizarre, c'est de voir les réactions négatives par rapport à une fête aussi "bateau" que la saint valentin. la technologie qui vous entoure, la musique, le modèle vestimentaire, l'organisation du travail....etc sont directement inspirés ou issus de l'occident. et certains font les chochotes à cause de la saint valentin,c`est une fête chrétienne et non musulmane voyant là un péril. réveillez vous. le monde a fait un bond et la standardisation a laminé les cultures et coutumes. mes grands parents ne comprenaient pas ce monde technologique et mondialisé qui se mettait en place. ils seraient complètement perdus aujourd'hui. et de l'autre coté de la méditerranée, faut il le regretter?dites a votre femme que vous l aimez quand vous avez envie, offrez lui des fleurs ou n` importes quel cadeaux quand vous avez envie, le resto quand ça vous chante, ne vous laissez pas manipuler par les tenants du business.de l`occident sommes nous encore musulmans , Tunisiens libre en Tunisie ou ailleurs de choisir notre façon de vivre ou de consommer????? ils veulent que devenions tous des moutons, moi en tous cas je n en serais pas. en tout les cas le moins possible.car je vis en Australie depuis 40ans mes enfants tous maries suivent les coutumes de notre cher pays la Tunisie dont ils sont attaches plus de l`endroit ou ils sont nées ici ,ramadan ,pas de cigarettes , pas de boissons alcooliques, nous participons a tous nos fêtes musulmanes alhamdouallah -- sydhost.net Mes Sincères Salutations RIDHA DEBBABI

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.