Notes & Docs - 18.02.2009

Groupama: résultats annuels 2008

Groupama: résultats annuels 2008

Partenaire stratégique de la société tunisienne d'Assurances et de Réassurance (STAR), Groupama vient de publier ses résultats annuels 2008 caractérisés par une forte croissance de l'activité et du résultat opérationnel ( +50% ) et par une baisse du résultat net (-60%) due aux marchés financiers. Le rapport signale une forte croissance à l'internationale pour un groupe désormais solidement implanté au Sud de l'Europe et en Europe Centrale. Confirmant ses perspectives pour 2009, le Groupe, plus long terme, le groupe maintient le cap pour satisfaire son ambition de figurer parmi les 10 premiers assureurs en Europe.

Le chiffre d’affaires à l’international est en effet de 3,9 milliards d’euros au 31 décembre 2008, en hausse de 39% en variation courante. En intégrant les acquisitions en année pleine, l’activité internationale dans le chiffre d’affaires consolidé de Groupama SA est de 31,6 %.

Les Concrétisations du plan stratégique, les acquisitions réalisées en 2008 ont permis de créer d’importantes plateformes de
développement :

  • en Europe Centrale et Orientale avec la conclusion d’un partenariat stratégique avec OTP Bank, 1ère banque indépendante d’Europe Centrale présente dans neuf pays (Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Slovaquie, Ukraine, Russie, Croatie, Serbie, Monténégro) qui permet un accès à dix millions de clients et le rachat de la société d’assurance OTP Garancia.
  • en Roumanie, avec l’acquisition de l’assureur Asiban, suite à celle de BT Asigurari en octobre 2007, Groupama devient le 3ème assureur roumain.
  • en Turquie, avec l’acquisition des sociétés d’assurance Güven Sigorta et Güven Hayat, qui renforcent les acquisitions en 2006 de Basak Groupama Sigorta et Basak Groupama Emeklilik, Groupama devient le 5ème assureur dommages du marché turc et consolide sa deuxième place sur le marché de l’assurance vie.
  • en Tunisie, par le biais du partenariat stratégique avec le 1er assureur tunisien STAR qui permet à Groupama de détenir 35 % du capital et des droits de vote de la société.

En perspectives, le groupe maintient, pour 2009, ses objectifs de développement au service de ses clients, tout en se concentrant sur la recherche de synergies tant en France qu’à l’international, et en s’appuyant sur la mobilisation de ses collaborateurs.
 

Télécharger le PDF

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.