«Le Maghreb Uni», une nouvelle revue pour hâter l'intégration
Pour cultiver davantage l’idéal commun de l’Union du Maghreb Arabe et susciter l’intégration effective, une revue spécialisée sera bientôt dans les kiosques à partir de la Tunisie, sous le titre de «Le Maghreb Uni». L’initiative en revient à M. Ismail Boulehya. Maghrébin convaincu, son imprimerie porte déjà le nom du Maghreb. Député et dirigeant du Mouvement des Démocrates Sociaux, il est, à l’origine, journaliste de formation. Il est en effet issu de l'une des toutes premières promotions de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Strasbourg.
La nouvelle revue, en langue arabe, adoptera une périodicité trimestrielle et sera diffusée dans tous les pays de la région et à l’international. L'équipe rédactionnelle compte des figures emblématiques. Elle entend ouvrir largement le débat d’idées et soutenir la construction de cet espace. Le premier numéro dont la parution est imminente, nous réserve, croit savoir Leaders, un superbe scoop, de taille.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo pour cette initiative.Tous mes voeux pour un brillant succés.je suis persuadé qu'une cette revue contribuera à faire avancer la construction de l'entité maghrébine.
Pour une réussite de l’union du Maghreb, il me parait très important et indispensable qu’un travail en profondeur doit être fait pour rapprocher les mentalités entre les peuples des différents états actuels du Maghreb avant toute fusion. Il s’agit par exemple d’instaurer : - un ou 2 jours fériés pour les 5 états. - A l’instar de la CEE, mettre toujours le drapeau de MAU à coté du drapeau de chaque pays - Organiser un championnat maghrébin pour les sports collectifs et donner la plus large diffusion médiatique de ces compétitions et ce ne sont pas les sponsors qui vont manquer - Unifier la monnaie entre les 5 pays - Intensifier les échanges de jeunes surtout en colonies de vacances et surtout +++ pour les étudiants d’autant que pratiquement les enseignements universitaires sont presque identiques (Tunisie, Algérie et Maroc) - Ouvrir la frontière algéro-marocaine et assumer les conséquences sécuritaires de cet acte par tout le monde.
félicitations pour cette initiative.J'espère qu'elle sera le cataliseur pour une course vers l'avant pour la réalisation de l'union économique magrébine(mégamarché où les activités se complètent au lieu de se concurrenser)