BAD: la nouvelle directrice des relations extérieures et de la communication prend ses fonctions
L’ancienne ministre des affaires étrangères du Burundi, Mme Antoinette Batumubwira a pris officiellement, lundi 23 février 2009, ses nouvelles fonctions nouvelles de directrice des Relations Extérieures et de la Communication, au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Tunis. Interrogée par Leaders, à cette occasion, elle a déclaré combien elle était ravie de se retrouver en Tunisie et à la BAD et avec quel esprit de challenge et d’équipe elle aborde sa nouvelle mission.
Grande, élancée, la voix douce et le verbe élégant, Mme Antoinette Batumubwira ne cache pas qu’elle est d’autant plus heureuse d’entamer cette nouvelle mission qu’au sein de la banque, la communication jouit d’une attention particulière, à tous les niveaux, notamment auprès des premiers responsables. "Quand les hauts dirigeants sont acquis à la cause, c’est un bon départ", confie-t-elle. Evidemment, sa première démarche est de passer en revue avec les équipes les différentes actions initiées, pour en tirer les enseignements, avant de lancer les stratégies et chantiers appropriés, dans une parfaite synergie et en équipe.
Il faut le dire, partout où elle avait officié, Mme Antoinette Batumubwira a toujours privilégié le travail en équipe érigé en mode de management, laissant ainsi un excellent souvenir. Son départ de Bujumbura, après trois ans et demi d’un brillant parcours à la tête de la diplomatie burundaise ne s’est pas fait sans émotion. "Lorsqu’elle avait confié au chef de l’Etat, à l’automne dernier, son souhait de donner une nouvelle orientation à sa carrière après tant d’années au sein du gouvernement", rapporte à Leaders, une source à Bujumbura, "cela n’a pas été facile à accepter tant elle brille par sa compétence et ses hautes qualités. Mais face à sa détermination, tout a été bien préparé dans l’entente cordiale et la concertation. Point de démission, mais une mise à la disposition de la BAD. »
De la Tunisie, elle a toujours eu, de longue date, une bonne impression. Chargée de la communication au sein de la représentation de l’ONU au Burundi, au milieu des années 1980, elle avait déjà apprécié la compétence du Représentant de la FAO à Bujumbura, le Tunisien, Si Abdelmajid Gara. "Un homme remarquable, courtois, efficace, acquis à la coopération et au développement" , se rappelle t-elle. Puis, de par ses multiples fonctions, notamment à la tête de la diplomatie, elle a eu de multiples occasions de connaître le nouveau pays de sa résidence et nombre de ses responsables.
A peine installée au 9ème étage du siège de la BAD, elle est déjà lancée dans un tourbillon de réunions et de rendez-vous, dans une nouvelle course contre la montre, se dédiant pleinement à sa mission. Comme elle l’a toujours fait, avec l’impératif de réussir… en équipe, son véritable style.
- Ecrire un commentaire
- Commenter