Omar Barnaoui
Nous apprenons le décès de l’écrivain et poète algérien, Omar Barnaoui des suites d’une longue maladie.Il était âgé de 74 ans.
Né à Biskra dans le Sud-Ouest algérien en 1935, le défunt avait vécu en Tunisie de 1957 à 1962, période au cours de laquelle il avait entrepris des études à l’Université de la Zitouna et au Centre d’Art Dramatique dirigé alors par l’homme de théâtre, le regretté Hassan Zmerli et la Rachidia tout en travaillant à la radio. Dans son autobiographie intitulée « El Wilada Etthénia », (la deuxième naissance), parue en 2008 à Alger, il évoquait avec nostalgie ses années tunisiennes qui l’avaient beaucoup marqué et qu’il considérait comme les plus fécondes de jeunesse, une deuxième naissance, en quelque sorte.
A la radio, Il avait alors côtoyé M.Chédli Klibi, alors Directeur général, mais aussi Abdelaziz Riahi, Hamadi Essid, le Tuniso-palestinien Mounir Chamma, Tijani Zalila, Hédi Ghali et Tahar Mbarek au contact desquels il avait appris le métier de speaker avant de se lancer dans la production avec des émissions cultes avec notamment Mounir Chamma et Mokhtar Hachicha.
Il quittera la Tunisie au lendemain de l’indépendance de son pays pour l’Irak où il poursuivra ses études qui seront couronnées par une licence d’Arabe.
A son retour au pays, il intègrera Radio- Alger où il retrouvera ses compatriotes Abdelkrim Gtari, Abdehamid Ben Hédougua, deux anciens de Radio- Tunis, producteur de l’émission qui a marqué toute une génération de Tunisiens, « Ikhtabir dhakaik », («Testez votre intelligence), et le poète , Mohamed Lakhdhar Sayhi.
Omar n’oubliera pas pour autant la Tunisie qu’il visitera à plusieurs reprises ni ses anciens collègues de la radio avec lesquels il était resté très lié.
- Ecrire un commentaire
- Commenter