D'expo, le Design dans tous ses états à Sfax
L’évènement est significatif : 16 jeunes créatifs designers viennent de dévoiler leurs œuvres à Sfax. Mobilier, luminaires, bijoux, textile, graphisme et autres produits : rien n’a échappé à leur riche inspiration. L’initiative revient à l’Association Pont des Arts promoteur de cette « D’expo » montée fin février dernier à la galerie de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax. Récit.
On entend, de plus en plus, parler de design, de designer dans plusieurs domaines : de l’industriel qui fait appel à un designer pour une collection de meubles, à l’homme d’affaires qui recourt à un designer pour la campagne promotionnelle d’un produit, au particulier qui fait appel au designer pour l’aménagement de son espace de vie.
Ce corps de métier devient de plus en plus sollicité, toutes spécialités confondues. Cette prise de conscience de l’importance de la tâche du designer dans le quotidien de chacun et sa participation à son « bien-être » est due entre autre à l’augmentation considérable du nombre d’écoles et d’instituts supérieurs dans ce domaine en Tunisie. Et, c’est dans ce contexte de foisonnement et d’émergence de ce secteur ou plutôt de ce métier à proprement parler que la galerie de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax a abrité la première exposition de design et ouvert ses portes à une foule de visiteurs.
Etudiants, enseignants, artistes et autres, tous unis par la curiosité, sont venus découvrir des créations aussi variées que riches. Organisée par l’association "Pont des Arts", « D’expo » a vu le jour le vendredi 20 février 2009 avec la participation d’un groupe de designers venu exposer ses travaux. La liste est assez longue et les créations assez variées j'en cite :
- Yosr Ben Hammouda (design mobilier) meuble de t.v « Galaxy ».
- Hammadi Ben Moussa (design bijoux et produit) « la deuxième vie » et « miroir mon beau miroir ».
- Maha Khemakhem Jallouli (design bijoux) « Pour le meilleur et pour le pire ».
- Akram H’baieb (design graphique) « Meilleurs vœux ».
- Hichem Haj Kacem (design mobilier) « Cercles lumineux ».
- Bessim Mansour (design mobilier) « Meuble portatif de plage ».
- Kais Majdoub (design graphique) « Catalogues de l’Institut Supérieur des Beaux Arts de Tunis ».
- Elhem Kossentini Haj Kacem (design bijoux) « Alhambra ».
- Amina Ben Ayed (design textile).
- Anis Rekik (design graphique) « Chance et pauvreté »
- Slim Siala (design mobilier) « mobilier en bois d’olivier »
- Nizar Abdelhédi (design mobilier) « Square ».
- Imen Besbes Chaabane (design produit) “Table luminaire”.
- Neila Mhiri Njeh « design espace ».
- Mohamed Njeh « design mobilier ».
- Chéma Gargouri H’baieb (design produit) luminaire « scintillement ».
Les démarches réflexives, la créativité et l’originalité étaient au rendez-vous. Des inspirations différentes et des interprétations aussi diverses, notamment de l’artisanat tunisien et ce, à travers des créations qui demeurent dans l’air du temps.
Ce groupe de designers professionnels ayant quitté « les ateliers de l’école » depuis des années est venu, le temps d’une exposition, retrouver une ambiance un peu nostalgique animé par la bonne montée d’adrénaline des jurys qui réclamaient beaucoup de préparation concernant, entre autres, la mise en place des travaux.
Toute cette dynamique créatrice s'est poursuivie jusqu’au jeudi 5 Mars. Espérons qu'elle devienne un rendez-vous annuel des designers tunisiens, le temps d’une exposition et l’espace d’une composition de manière de penser, d’être et de faire sous le signe du design. En définitive, je ne voudrais pas que toute cette motivation de la part des designers, des organisateurs et des visiteurs s’arrête au fameux « il n’y a que l’intention qui compte » de Kant mais continue dans la logique du « The show must go on » de Freddy Mercury.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
c'est une des expositions du design à notre institut qui m'a vraiment plue, j'ai trouvé dans mes professeurs le côté artistique et créatif que je ne l'ai pas constaté que dans cette expo qui a dévoilé toutes les compétences des professeurs et designers. "FATMA GHORBEL etudiante en design mobilier à Sfax"
Bonne continuation et bon courage
souhaite joindre une designer textile ,Amina ben ayed Pour développement de projet Merci